Les gouvernements et les banques centrales ont-ils conditionné les investisseurs à un bonheur éternel par leurs politiques généreuses ?
Oui, très probablement. Mais dans ce cas, le bonheur est éphémère et se terminera dans la « misère ».
Les banques centrales sont maintenant prises dans une tâche sisyphéenne d’impression monétaire éternelle. Plus elles impriment, plus elles ont besoin d’imprimer.
Pour s’être rebellé contre la volonté des dieux en confiant leurs secrets aux humains, Sisyphe fut condamné par Hadès à pousser un énorme rocher jusqu’au sommet d’une montagne dans le royaume des morts. A peine ce but atteint, le rocher roulait jusqu’au pied du versant d’où Sisyphe devait le remonter, encore et encore…
C’est également la punition infligée à la Fed. Comme je l’ai souligné dans mon article sur Paracelse, le célèbre médecin et scientifique suisse du XVIe siècle : tout est poison, c’est juste une question de dose. Les États-Unis reçoivent depuis des décennies une surdose toxique d’argent « gratuit » et, une fois accro, le seul remède est de continuer à injecter au patient empoisonné (l’économie américaine) une nouvelle dose de la même substance.
La Fed ne pourra jamais arrêter volontairement la planche à billets car cela entraînerait l’effondrement instantané des marchés boursiers, des marchés obligataires et du système financier.
Mais d’autre part, l’impression incessante a aussi des conséquences.
Elle détruira le dollar et le marché des titres du Trésor américain et conduira à terme à l’inflation, puis à l’hyperinflation.
Détruire le marché des obligations signifie des taux d’intérêt considérablement plus élevés, ce que ni les États-Unis ni le monde ne peuvent se permettre avec une dette de 280 000 milliards $ en constante augmentation.
Ainsi, les États-Unis et le monde ont les mains liées et tout ce qu’ils feront aura des conséquences désastreuses.
Revenons donc aux 4 pièces du puzzle que les investisseurs devraient avoir graver dans leur cerveau.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84