Comme l’a souligné Peter Schiff lors d’une récente interview avec NTD News, l’Amérique n’a jamais fait pire, en terme de commerce international. Il a déclaré qu’il n’y avait aucune reprise de l’activité commerciale. En fait, nous avons une fausse économie qui est sur le point de s’effondrer.
Le déficit commercial annuel des biens a atteint un niveau record en janvier, augmentant de 3 400 milliards de dollars pour atteindre un record de 221 100 milliards de dollars. Autre signe du déséquilibre commercial énorme, il y a eu une pénurie de conteneurs pour importer les marchandises aux Etats-Unis.
En un mot, la Fed imprime de l’argent et le gouvernement américain le donne à des chômeurs qui ne produisent rien ! Comme l’a souligné Peter Schiff, « Ils achètent les produits que les gens des autres pays fabriquent.»
« C’est donc la productivité du reste du monde sur laquelle les américains comptent pour survivre en ce moment, et le déficit commercial le prouve car comme nous pouvons le voir au sein même de notre économie, toute cette fameuse reprise économique n’est qu’un mensonge de plus ».
Selon Weimin Chen, un assistant en recherche économique, les pressions sur l’infrastructure du transport maritime mondial révèlent des preuves supplémentaires sur les perspectives économiques aux Etats-Unis.
L’article de Weimin Chen a été initialement publié par « l’Austrian Economics Center » et depuis, a été réimprimé par le « Mises Wire ».
Malgré le taux de chômage record, les difficultés généralisées concernant les entreprises, les tensions sur le système de santé, les troubles politiques et la perturbation générale de la vie au quotidien en 2020, les consommateurs américains ont réussi à intensifier leur habitude d’acheter des choses.
La demande de biens physiques a remplacé une partie de la demande antérieure d’expériences liées aux services à la personne et une grande partie de cette demande a été satisfaite par une augmentation des importations en provenance de chine, la production intérieure ayant ralenti en raison des mesures de confinement. Jusqu’à présent, les chaînes d’approvisionnement mondiales ont réussi à trouver leur place et pourraient répondre à la demande, mais des nouvelles sont apparues qui révèlent que les tensions sur l’infrastructure du transport maritime mondial montrent des indices relatifs aux perspectives économiques.
Pénuries de conteneurs – exportations chinoises
Les réseaux logistiques mondiaux ont récemment commencé à subir les effets des pénuries des expéditions des conteneurs, la demande ayant soudainement augmenté. Les tarifs de fret de la Chine vers les Etats-Unis ont bondi de 300%. La situation des conteneurs est devenue si extrême que des centaines de milliers de conteneurs ont été expédiés vides des ports américains, principalement vers la Chine, les exportateurs exigeant de plus en plus de conteneurs vides. Environ 177 938 conteneurs, n’ont pas pu charger leurs exportations américaines dans les ports de Los Angeles et New York, New Jersey avant de repartir vers le pacifique.
Le récent déséquilibre des conteneurs maritimes illustrent l’état actuel des choses concernant les économies américaine et chinoise. Alors que les exportations de biens de consommation en provenance d’Asie dépassent de très loin les exportation principalement de produits de base et de matières premières des Etats-Unis – dans ce cas précis, empêchant même les exportations agricoles américaines d’avoir des conteneurs d’expédition pour atteindre les marchés étrangers – le déficit commercial entre les deux pays pourrait devenir plus important, étant donné qu’il s’agit des deux économies les plus puissantes du monde.
Les déficits commerciaux sont à prendre très au sérieux
La perspective autrichienne sur le déficit commercial américain a longtemps été que, étant donné la productivité relativement continue de l’économie américaine, le désir des étrangers d’investir aux Etats-Unis sans oublier le rôle du dollar à l’étranger, le déficit commercial est un vrai – faux problème. L’avantage que les Etats-Unis ont par rapport aux autres pays et ce, depuis des décennies est que malgré un déficit commercial certain, ils ont bénéficié également de produits à la consommation importés à des prix moins élevés.
Jusqu’à présent, les parties concernées ont été satisfaites de cet arrangement, car les consommateurs américains apportent des marchandises à des prix acceptables et les producteurs reçoivent une monnaie de réserve mondiale fiable et stable qui n’est rien d’autre que le dollar américain. Cependant, les conditions propres de l’économie américaine par rapport à la Chine peuvent encore changer. Il faut y voir deux aspects concernant le déficit commercial entre les Etats-Unis et la Chine qui méritent une certaine attention. Le premier est l’effet de la consommation nette des Etats-Unis, couplée à des politiques monétaires et fiscales accommodantes, tandis que le second est de savoir ce que la Chine envisage de faire avec les dollars américains accumulés grâce aux exportations.
Du côté américain, l’argent facile de la banque centrale, associé à des mesures de relance budgétaire étendues aux consommateurs, a stimulé l’achat en général car le confinement a obligé les gens à rester chez eux et aussi à dépenser. Ce n’est donc pas étonnant que les conteneurs maritimes se précipitent pour repartir en Chine. Alors que les américains sont fortement impactés par la production et les investissements étrangers en 2020, ainsi que des augmentations explosives de la masse monétaire, des questions critiques se posent concernant la nature de ce déficit commercial et la durée du statu quo alors que l’Amérique repousse les limites de son privilège exorbitant. En effet, la santé du dollar lui-même par rapport aux déficits commerciaux sera un indicateur à surveiller de très près dans les années à venir.
En dégageant un excédent commercial avec les Etats-Unis, la Chine a traditionnellement échangé ses dollars américains contre des bons du Trésor américain afin de les ajouter à son bilan et de maintenir son avantage à l’exportation. Ces dernières années, cependant, la Chine a réduit ses avoirs en bons du Trésor. Cette tendance a également coïncidé avec des dépenses massives de la part de la Chine au cours de la dernière décennie pour le projet d’infrastructure et de couloir commerciaux de la Belt an Road Initiative (BRI) qui implique 71 pays à travers l’Eurasie et l’Afrique qui englobent les deux tiers de la population mondiale et – le tiers du PIB mondial.
Compte tenu de la demande mondiale continue du dollar, il serait judicieux pour la Chine d’utiliser les dollars accumulés pour acquérir des actifs étrangers et investir dans des projets susceptibles de générer des revenus futurs. La guerre commerciale avec les Etats-Unis ces dernières années, a poussé la Chine à approfondir son flux commercial vers des excédents avec d’autres marchés émergents et à forger des relations mondiales stratégiques.
Alors que les conteneurs transportent des marchandises en provenance de chine aux Etats-Unis et se précipitent pour repartir vides afin d’en ramener encore davantage, cela nous donne un aperçu d’un arrangement plus que précaire entre les deux pays. Alors que les Etats-Unis ne cessent de s’endetter à un rythme de folie, la Chine elle, a tiré profit de ses excédents de production justement à cause de cette situation ubuesque et compte probablement enfoncer davantage le clou en défiant encore plus les Etats-Unis, voire même concurrencer le dollar.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.
L Amérique a trop fait de maux dans le monde pour ces intérêts. Maintenant le mal se retourne contre Elle . C est normal. Justice de la vie. Massacrer les Indiens, génocide non médiatique, raciste contre les noirs., tout paiera un jour
Il y a vingt ou trente ans personne n’aurait misé un dollar sur la Chine , aujourd’hui elle fait trembler la planète et en particulier les usa qui par leur hégémonie militaire et leur guerres couteuses et inutiles n’ont fait que se tirer une balle dans le pied ! Bravo XI !