Nous avons noté hier que la chancelière Angela Merkel avait réussi à convaincre les dirigeants des 16 états allemands d’accepter une nouvelle prolongation du confinement fédéral. Et alors que les premiers rapports sur la proposition de Merkel indiquaient que les allemands recevraient un sursis leur permettant de passer les vacances de Pâques en famille, apparemment, le gouvernement semble avoir changer d’avis à nouveau et a décidé de resserrer les restrictions au plus strict niveau à ce jour pendant une brève période qui coïncide avec le week-end de Pâques pour tenter de désamorcer une troisième vague d’infections et ce, alors que la propagation s’intensifie.
Tous les services sauf les plus importants seront fermés pendant la période du confinement, selon RT. Notant que le pays est dans une course pour lutter contre la pandémie, Merkel a décrit la fermeture à l’échelle nationale lors d’une conférence de presse tôt ce mardi, affirmant que non seulement les restrictions existantes seront prolongées jusqu’au 18 avril, mais que la plupart des entreprises seront obligées de fermer leurs portes pendant au moins cinq jours à compter du premier du mois (juste avant les vacances du 4 avril) dans ce qui semble être le confinement le plus restrictif en Allemagne depuis le début de la pandémie.
Pendant la période de confinement de cinq jours, seuls les magasins qui vendent de la nourriture, ainsi que les sites de dépistage et de vaccination, resteront ouverts. La politique draconienne s’appliquera dans toute l’Allemagne, même dans les régions où les cas n’ont pas rebondi aussi intensément. Merkel a déclaré qu’il devrait y avoir des jours calmes et des contacts sociaux réduits entre le 1er et le 5 avril.
« Nous sommes maintenant dans une situation très grave », a déclaré la chancelière aux journalistes après une réunion marathon controversée avec les dirigeants des états allemands – une réunion qui aurait duré 12 heures.
Les analystes ont blâmé l’extension stricte du confinement de Merkel qui aurait influencé la vente massive d’actions européennes et de l’euro qui s’est déroulée mardi au cours de la première moitié de la journée de négociation européenne. La notion de confinement qui s’allonge au-delà du mois de mars augmente le risque de retarder le rebond du 2e trimestre. Malgré le trébuchement, cependant, les analystes ont déclaré que les arguments en faveur d’un rebond restent intacts.
En plus des fermetures d’entreprises restrictives, il sera interdit aux allemands d’organiser des rassemblements privés de plus de cinq adultes de deux ménages différents, tandis que tous les voyages à l’étranger seront fortement découragés. Même les églises ont été invitées à ne tenir que des services virtuels pendant cette période, même lors de ces vacances de Pâques.
Bien que certaines régions d’Allemagne aient lentement commencé à rouvrir, Merkel et les dirigeants régionaux se sont mis d’accord que partout où les cas hebdomadaires dépassaient 100 cas pour 100 000 habitants, les efforts de réouverture devaient s’inverser. Les politiques de fermeture ont été controversées pour de nombreux allemands, provoquant une vague de manifestations houleuses dans plusieurs grandes villes, dont la dernière a éclaté à Kassel ce week-end et a conduit à des affrontements avec la police.
Alors que d’autres gouvernements européens ont annulé les mesures de confinement étant donné les baisses de contagion depuis le début de l’année, l’Allemagne est dans une forme de confinement partiel depuis près d’un an. Plusieurs états ont même annoncé des fermetures avant que des mesures nationales ne soient mises en place en mars dernier.
A ce jour, le RKI (Institut Robert – Koch) allemand a confirmé 2,6 millions d’infections et près de 75 000 décès. Environ 7 700 nouveaux cas ont été enregistrés rien que lundi, soit environ le double du nombre de la semaine précédente.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.
Il y a fort à parier que Macron va suivre dans 2 ou 3 semaines comme un toutou les pratiques merkeliennes de confinement