A l’heure actuelle, les français sont nombreux à envisager un investissement locatif. Il s’agit en effet d’un placement attractif, mais qui ne contient pas seulement des avantages pour autant. Il est donc préférable de bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans ce projet ambitieux, afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises !
Les avantages de l’investissement locatif
Si vous parvenez à gérer votre investissement locatif intelligemment, il est fort à parier qu’il pourra vous offrir un rendement très intéressant !
Dans un premier temps, l’investissement locatif vous garantit un revenu régulier grâce à la perception de loyers mensuels, qui pourront vous servir à la concrétisation d’autres projets ou à envisager votre retraite avec plus de sérénité.
Par ailleurs, il convient de noter qu’à l’inverse des crédits immobiliers « classiques », l’investissement locatif est facilement accessible, même pour les personnes aux revenus modestes. Ici, la possession d’un apport personnel n’est pas nécessaire, car la banque va tenir compte de vos futures recettes locatives pour définir le montant du prêt. Il sera en effet remboursé grâce à vos loyers mensuels, ce qui limitera considérablement son impact sur votre budget quotidien !
Le fait d’entreprendre un investissement locatif est également peu risqué, car le marché locatif affiche une très bonne stabilité. Notez que si vous souhaitez vous protéger contre d’éventuels aléas (loyer impayé ou autre), il existe aujourd’hui de nombreuses garanties locatives auxquelles vous pouvez souscrire !
Au niveau fiscal, le fait de posséder un bien locatif peut également se révéler avantageux : selon le type de bien dans lequel vous investissez, vous pourrez profiter de certains dispositifs de défiscalisation.
Les inconvénients
Le fait de ne pas trouver de locataire pour occuper son bien représente le plus gros risque lié à un investissement locatif. En effet, quand votre bien est inoccupé, toute la rentabilité de votre investissement se retrouve remise en question : il ne vous apporte aucun revenu, alors que vous devez continuer à en assumer les charges et à rembourser votre emprunt.
Bien que des recours existent, vous courrez également le risque de tomber sur un locataire peu scrupuleux et ne vous versant pas ses loyers, ce qui peut vite vous coûter du temps et de l’argent. A ce titre, il est donc indispensable de veiller à la bonne gestion de votre bien, non seulement en prenant le temps de sélectionner le bon locataire, mais aussi en vous assurant du bon état de son logement.
Pour beaucoup, l’investissement locatif représente également une concentration conséquente des actifs. Le propriétaire se retrouve donc étroitement lié au marché immobilier local, et n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise indépendante de sa volonté : vous pouvez par exemple investir dans un appartement à priori très calme, avant qu’une usine ne soit construite à proximité immédiate quelques années plus tard… Malheureusement pour le propriétaire, ce genre d’aléa aura inévitablement une influence néfaste sur la valeur de son bien.
Le fait de se lancer dans un investissement locatif ne doit donc pas être pris à la légère. Si dans certains cas, c’est une excellente manière de faire fleurir son patrimoine, certaines variables peuvent venir sensiblement compromettre la rentabilité du bien en question ! Il est donc indispensable de bien préparer ce projet, afin d’avoir toutes les cartes en main pour évaluer son efficience : à ce titre, certains médias d’information, comme ideal investisseur.fr, vous proposent une simulation d’investissement locatif, qui pourra vous aider à prendre votre décision !