La macroéconomie est tant une affaire d’observation globale des comportement généraux de l’économie qu’une construction théorique de toutes les corrélations qui existent entre tout ce qui compose l’économie à l’échelle locale et mondiale. Cela veut donc dire que des micro-comportements, à l’échelle des marchés, peuvent avoir une incidence sur le commerce mondial, mais que la reprise ou le ralentissement du commerce mondial peut lui aussi avoir une incidence sur les marchés.
Mais alors voilà, qui de la poule ou l’œuf doit prévaloir dans notre analyse ? Sont-ces les lois de marchés qui infléchissent les grands paramètres économiques comme le commerce mondial et la liquidité en dollar, ou est-ce l’inverse ?
D’après Didier Darcet, il semblerait bien que le commerce mondial et la liquidité en dollar soient bel et bien deux paramètres globaux qui à eux seuls infléchissent l’économie. En tant que tel, la reprise ou l’arrêt brutal du commerce mondial touchera inévitablement toute la planète, et les conséquences peuvent être terribles. Mais bien que des fragilité locales puissent exister, telle qu’une variation des prix des matières premières par exemple, cela n’aura pas forcément de résonance équivalente sur tout le globe.
Doit-on donc s’alerter de ces remous supra-économiques en premier chef ? Cela peut-il vouloir dire que cette main invisible planétaire pourrait entraîner des économies en tapis alors même que l’épicentre serait à des milliers de kilomètres ? Quelle lecture du commerce mondial et de la liquidité en dollar devons-nous avoir afin de ne pas se faire surprendre en cas de grands changements ? Le blocage du canal de suez est un parfait exemple illustrant le jeu de connexions complexes qui existe à partir du commerce international. Il suffit d’un maillon faible localisé pour que la chaîne soit mise en péril.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
Bonjour, les intellos…
Vous me faites penser à d’autres intellos qui discutaient du sexe des anges alorsque les Turcs prenaient Constantinople.
Savez-vous au moins que la ville est tombée et qu’on ne connait toujours pas le sexe des dits anges ?
Consternant, Messieurs, cette suffisance est simplement insuffisante.
Dans six mois, dans un an, j’aimerais vous faire revoir cette video avec un gros baton à la main.
Mais je rêve car les intellos, comme les anges, s’en sortent toujours.