11 C
Paris
mardi 22 avril 2025 - 00:06

La « magflation », un allié inattendu pour l’or et l’argent

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Au cours des années 1970, les États-Unis ont connu une décennie de croissance économique inférieure à la moyenne. Simultanément, les taux d’intérêt ont grimpé. Au final, le cours de l’or et de l’argent s’apprécia de façon massive.

Certains secteurs ont explosé tandis que d’autres furent à la traîne. Comme aujourd’hui, la majorité de la population dut faire face à la hausse des prix des logements et des produits de base, le tout sur fond de taux d’intérêt élevés.

Cet environnement inhabituel et difficile, que l’on a fini par baptiser stagflation, avait finalement poussé les personnes les plus perspicaces vers l’or et l’argent. Avec quel résultat ?

L’or, après avoir été autorisé à fluctuer librement au lieu d’être fixé à 35 $ l’once, est d’abord passé à 200 $, puis est tombé à 100 $ avant de grimper à un pic nominal de 850 $. Comme de coutume, l’argent s’est apprécié encore plus, atteignant 50 $ l’once.

Depuis des années, l’inflation (officiellement déclarée) s’élève à 1 ou 2 % par an. La plupart des gens, y compris la génération actuelle des acteurs des marchés, ont peu ou pas de souvenirs de l’inflation, des taux d’intérêt et des prix des métaux relativement élevés de la fin des années 70. Ils sont peut-être sur le point de subir un choc…

Plata o Plomo ?

Les bandits mexicains, lorsqu’ils tentaient de délester leurs victimes de leur bourse, leur lançaient « plata o plomo », soit « de l’argent ou du plomb (balles) ».

Vu que la demande et le coût croissant des matières premières font maintenant en sorte que le prix des munitions est plus élevé de plusieurs fois par rapport à l’année dernière, peut-être que ces bandits diraient aujourd’hui « plata y plomo »… Argent et plomb.

À en juger les douilles qui gisent à proximité du champ de tir local, on peut déjà voir que l’on est déjà bien au-delà de l’objectif d’inflation de 2 % de la FED.

Cependant, ils ont également laissé entendre qu’il serait acceptable de laisser l’inflation « surchauffer ». L’année dernière, une boîte de 500 cartouches 0.22 pouvait être achetée pour moins de 25 $. Aujourd’hui, il faut plutôt compter 100 $. La FED obtient-elle ce qu’elle souhaitait ?

Inflation ? Déflation ? Les deux ?

Ce débat dure depuis plusieurs années alors que les gouvernements continuent d’augmenter leurs dépenses. Pour simplifier à l’extrême, s’ils laissent le défaut des dettes, le résultat est la déflation.

Si la planche à billets et le robinet des dépenses ne sont pas contrôlés, l’inflation est plus probable. Une demande excessive, une perte de confiance et une augmentation de la vélocité de la monnaie nous conduiront de façon fiable vers le chemin de l’inflation.

Quelques classes d’actifs comme les actions et la plupart des secteurs de l’immobilier se maintiendront dans un premier temps mais, par la suite, seront à la traîne en raison de la chute précipitée du pouvoir d’achat.

L’or et l’argent seront alors les grands bénéficiaires. Et ceux qui en auront fait l’acquisition pourront non seulement échapper aux dégâts de l’inflation sur leur patrimoine, mais aussi l’augmenter.

Depuis août 2020, ce n’est plus un long fleuve tranquille pour les détenteurs de métaux précieux physiques ou d’actions minières. Cependant, comme l’a dit Lobo Tiggre, « aucun prix ne monte éternellement sans faire de pause. C’est pourquoi ils appellent cela une correction … En bref, je considère toute correction à court terme comme une opportunité d’achat pour les matières premières – encore plus pour l’or et l’argent, qui sont également des métaux monétaires. Relevez d’ailleurs que l’argent appartient aux deux catégories ».

Lire l’intégralité de l’article sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.

SERVICE PREMIUM
Vous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage.

Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]
Tél: 02 97 54 15 62Port: 06 85 94 73 13

L’once d’or
6 Place Maurice Marchais.
56 000 Vannes.

               
               Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥