8.4 C
Paris
vendredi 18 avril 2025 - 10:59

«Le yuan électronique est une arme de guerre»: la Chine s’apprête à lancer sa e-monnaie… Washington s’inquiète !

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Dans la course au développement des monnaies numériques, la Chine prend les devants. François Lenglet estime d’ailleurs sur RTL que cela permettra à l’empire du Milieu d’être plus indépendant du dollar américain, soulignant néanmoins les problèmes de confidentialité.

La Chine se prépare à lancer sa monnaie numérique alors que plusieurs pays tardent à l’introduire la leur pour plusieurs raisons.

Sur le plateau de RTL, François Lenglet a qualifié ce 8 juin l’e-yuan d’«instrument de politique économique extraordinaire» permettant de transférer des fonds directement aux particuliers sans l’intermédiaire des banques.

D’autant plus que la Chine installe toujours plus de caméras à reconnaissance faciale qui repèrent notamment les infractions commises et pourraient ainsi permettre au pays de prélever l’amende instantanément, ajoute-t-il.

Cependant, François Lenglet évoque aussi les problèmes de confidentialité, car l’introduction d’une version numérique du yuan permettra aux autorités de connaître toutes les transactions.

«La fin du cash, c’est la fin de l’anonymat. L’État, ou plutôt la Banque centrale, ce qui est pareil car elle est sous contrôle du pouvoir politique en Chine, sait tout de vous, dans les moindres détails. Car vos transactions financières révèlent une bonne partie de votre vie. L’argent liquide, c’est la protection de la vie privée, alors que la monnaie électronique, c’est le rêve de Big Brother», expose le journaliste.

«Une arme de guerre contre l’Amérique»

En outre, il évoque une motivation «géopolitique».

«Le yuan électronique est une arme de guerre contre l’Amérique, et plus précisément contre le dollar. Aujourd’hui, près de 90 % des transactions internationales sont effectuées en dollars. Cela permet à l’Amérique de contrôler la planète. Car toute personne utilisant le dollar est justiciable devant les tribunaux américains».

François Lenglet cite à titre d’exemple les sanctions imposées contre le Soudan, l’Iran ou la Corée du Nord, en particulier contre les banques, ou encore BNP Paribas qui «s’est faite prendre pour avoir commercé avec le Soudan, ce qui lui a valu neuf milliards de dollars d’amende».

«Avec un yuan électronique, les transactions internationales passeront sous le radar américain, en dehors de SWIFT. L’outil sera d’autant plus précieux qu’il y a maintenant bon nombre de Chinois désignés comme criminels par l’Amérique, qui ne peuvent donc plus utiliser le système bancaire international», poursuit-il.

Et de conclure: «Avec une devise internationale sous son contrôle, c’est la Chine qui fera désormais la loi».

Washington s’inquiète

Une perspective qui préoccupe Washington, le statut du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale étant ainsi menacé, indique le Wall Street Journal.

Le temps est compté: Que se passera-t-il le jour où le dollar s’effondrera ?

Egon Von Greyerz: Guerre Commerciale: « La chine a une arme de destruction massive avec ses 1100 milliards $ de bons du trésor US ! »

«Tout ce qui menace le dollar est une question de sécurité nationale. Cela menace le dollar à long terme», confie Josh Lipsky, directeur du Centre de géoéconomie du Conseil de l’Atlantique, organe de décision politique de l’Otan, dans un article publié dans le journal présentant le yuan numérique comme «une ré-imagination de l’argent qui pourrait ébranler un pilier de la puissance américaine».

En effet, la banque américaine Goldman Sachs prédit dans un rapport publié par le site d’actualité CoinDesk que d’ici dix ans, le yuan numérique pourrait atteindre un milliard d’utilisateurs et représenter 15% du total des paiements de consommation, ce qui aiderait également les banques commerciales à gagner plus de terrain auprès des entreprises fintech.

Cependant, les États-Unis ne démontrent pas la même urgence à déployer leur propre monnaie numérique. Le 22 mars, le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a indiqué que les États-Unis n’étaient pas pressés d’émettre un dollar numérique et qu’ils ne le feront qu’avec un large soutien politique et public.

«Vous pouvez vous attendre à ce que nous agissions avec beaucoup de soin et de transparence», a déclaré M.Powell, ajoutant que l’e-dollar devra mieux protéger la vie privée que l’e-yuan.

Des banques européennes privées sceptiques

Au sein de l’Union européenne, ce sont les banques privées qui se montrent sceptiques face à l’introduction de monnaies numériques, car les particuliers posséderaient ainsi directement un porte-monnaie électronique à la BCE, et plus auprès des banques privées.

«Le principal écueil d’une monnaie numérique de banque centrale serait de court-circuiter les banques commerciales et de leur enlever une partie substantielle de leurs métiers», ajoute au Figaro Pierre-Édouard Batard, directeur général de la Confédération nationale du Crédit mutuel.

Les États-Unis, la Chine et l’UE ne sont cependant pas les seuls pays à travailler sur une monnaie nationale ou supranationale numérique. La Banque centrale russe s’est également lancée dans cette course. Elle prévoit de tester l’e-rouble en 2022, a déclaré ce 8 avril lors d’une conférence de presse le premier vice-président de l’institution, Olga Skorobogatova.

Source: sputniknews

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.

SERVICE PREMIUM
Vous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage.

Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]
Tél: 02 97 54 15 62Port: 06 85 94 73 13

L’once d’or
6 Place Maurice Marchais.
56 000 Vannes.

               
               Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

7 Commentaires

  1. Je pense plutôt que la véritable arme de guerre serait une monnaie adossée à l’or et à l’argent physique , et non pas une monnaie sans valeur intrinsèque .

    • « pourquoi […] adopter un système contraignant lié à l’or ? Les camarades capitalistes chinois sont comme tous les autres : le déficit public sans limite adossé à la taxation infinie leur convient très bien. Les DTS n’incorporeront pas d’or et le yuan ne sera jamais adossé à l’or. »

      (Simone Wapler en mai 2015)

      Du bon sens la Simone, forcément ça casse les rêves de beaucoup, mais tôt ou tard ils devront accepter la réalité, la Chine ne pourra jamais devenir toute puissante en ayant une monnaie adossée à l’or, malgré qu’elle ait en face d’elle un pays endetter à mort comme l’Amérique, ça reste un pays qui peut s’endetter à mort justement, alors que la Chine sera pieds et mains liés à cause de l’or, donc s’en serait finit de l’endettement pour X ou Y raison, donc le jour même elle tuerait son économie, les investisseurs du monde entier s’en irait faire leur business ailleurs.

      • Simone risque d’être déçue, car il est bien question d’adosser les monnaies chinoises et russes à l’or, ce qui soit dit en passant en ferait deux monnaies très côtées…

        • Aucun communiqué officiel va dans se sens, il n’y a que les désires de certains qui pointent vers ça, comme on peut le lire un peu partout sur le net depuis une décennie.

      • Tout ce que vous dites est juste, sauf il me semble sur un point :
        Tout comme le matador se prépare à porter l’estocade sur le taureau qu’il a combattu vaillamment, la Chine après avoir longtemps profité comme vous dites du système d’argent dette, pourrait à l’ultime moment achevé le taureau américain d’un coup de son épée en or massif. Donc en ce jour fatidique le dollar s’effondrera et entrainera dans sa chute d’autres protagonistes.
        Car il ne doit en rester qu’ UN tout comme dans le film culte HIGHTLANDER.

        • Il faut bien comprendre que la finance mondiale n’a que faire de l’Amérique et de la Chine, la seule chose qui est importe c’est de faire de l’argent, et avec un système monétaire adossé à l’or, ça sonne la fin de la récré, donc faut être logique, le monde tel qu’il est, et ceux qui contrôlent celui-ci n’iront jamais vers un système qui détruirait leur casino bien aimé.

        • Le cinéma comme référence ! Pauvre gars inculte… Donne moi ton adresse et je t’envoie des DVD de Picsou, Bisounours, DUMBO surtout…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥