Malgré une vente d’or massive réalisée par la Turquie, les banques centrales ont globalement ajouté 8,8 tonnes d’or nettes à leurs réserves en février, selon les dernières données compilées par le World Gold Council.
Les achats d’or par les banques centrales ont ralenti l’année dernière par rapport au rythme record qui avait été observé en 2018 et 2019, et cette tendance s’est poursuivie jusqu’en 2021, mais de nombreux pays continuent d’accumuler du métal jaune. Les ventes d’or effectuées par la Turquie et la Russie au cours des deux premiers mois de l’année ont fait baisser les réserves nettes de l’ensemble des banques centrales, même si plusieurs pays continuent d’augmenter leurs avoirs en or.
L’Inde était le plus gros acheteur en février, ajoutant 11,2 tonnes d’or à ses avoirs. En août dernier, des rapports ont établi que la Banque de réserve de l’Inde (RBI) envisageait d’augmenter considérablement ses réserves d’or et il semble que la RBI agisse en ce sens. Les premiers chiffres montrent que les Indiens avaient ajouté 6,5 tonnes d’or supplémentaires à leur réserve au 26 mars.
L’Ouzbékistan a continué d’être un gros acheteur, ajoutant 7,2 tonnes d’or à ses réserves. La banque centrale ouzbek a été extrêmement active sur le marché de l’or ces derniers mois. Il a vendu 32 tonnes d’or en août alors que le pays augmentait ses exportations d’or pour générer des revenus supplémentaires afin de faire face à la pandémie du COVID-19, et a depuis acheté de l’or chaque mois.
Les autres acheteurs d’or en février étaient:
- Kazakhstan – 1,6 tonne
- Colombie – 0,5 tonne
- Singapour – 0,1 tonne
La Turquie a vendu 11,7 tonnes d’or en février. Au cours des quatre derniers mois, les Turcs ont vendu 52,6 tonnes d’or, ce qui a considérablement fait baisser les avoirs nets total en or de l’ensemble des banques centrales. La Turquie fait face à une crise monétaire. Selon Arab News, «la livre turque a de nouveau reculé cette semaine alors que l’inflation annuelle dans le pays s’approchait de ses plus hauts depuis deux ans».
La Russie n’a pas vendu d’or en février, mais elle a vendu 3,2 tonnes d’or en janvier. Contrairement à la Turquie, la décision de la Russie ne faisait partie d’aucun changement de politique monétaire. Cela fait suite à une annonce en janvier selon laquelle la banque centrale russe commencerait à frapper une pièce d’or commémorative 2021. Cela fait partie d’un plan plus large d’émission de pièces de monnaie pour 2021 de la part de la banque de Russie. Ceci est similaire aux programmes gérés par d’autres banques centrales et se traduit souvent par de petites ventes sporadiques.
Le World Gold Council dit qu’il ne pense pas que ces récentes ventes nettes devraient être confondues avec un changement de comportent envers l’or en tant qu’actif de réserve.
Nous prévoyons toujours que les banques centrales seront des acheteurs nets en 2021, mais les perspectives immédiates pour la demande des banques centrales restent finement équilibrées. »
La Banque populaire de Chine n’a pas fait état d’achats d’or depuis 15 mois. Il n’est pas rare que la Chine se taise et annonce soudainement une forte augmentation de ses réserves.
Après des années record en 2018 et 2019, les achats d’or des banques centrrales ont ralenti en 2020 avec des achats nets d’environ 273 tonnes. 2020 fut la 11e année consécutive de croissance nette des réserves d’or des banques centrales.
Le taux d’achat plus faible en 2020 était attendu compte tenu de la vigueur des achats réalisées par les banques centrales en 2018 et en 2019. Le chaos économique causé par la pandémie de coronavirus a également eu un impact sur le marché.
La demande de la part des banques centrales s’est élevée à 650,3 tonnes en 2019. Il s’agissait du deuxième niveau d’achats annuels le plus élevé depuis 50 ans, juste légèrement en dessous des achats nets de 2018 avec 656,2 tonnes. Selon le World Gold Council, 2018 a marqué le plus haut niveau annuel d’achats nets d’or de la part des banques centrales depuis la suspension de la convertibilité du dollar en or en 1971, et le deuxième total annuel le plus élevé jamais enregistré.
Source: schiffgold
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.