Au cours des six premiers mois de l’exercice 2021, le gouvernement américain a enregistré un déficit budgétaire record de 1700 milliards de dollars . Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré que la situation demeurait viable – pour le moment.
Lors d’un webinaire parrainé par l’Economic Club of Washington DC, Powell a déclaré que l’économie pouvait soutenir le niveau d’endettement actuel. Mais il a averti qu’à long terme, la trajectoire du budget américain n’était pas viable.
Le budget fédéral américain est sur une voie insoutenable, ce qui signifie simplement que la dette augmente plus rapidement que la croissance économique. Et cette situation est par définition insoutenable dans le temps. Ce qui est différent de dire que le niveau actuel de la dette est insoutenable. Ce qui n’est pas le cas. Le niveau actuel d’endettement est très soutenable. Et il ne fait aucun doute que nous sommes en mesure d’assurer le service de la dette et d’émettre des obligations dans un avenir prévisible. »
Powell a déclaré que le gouvernement américain devra éventuellement «revenir sur une voie viable».
C’est quelque chose qu’il vaut mieux faire dans de bonnes périodes, lorsque l’économie est au plein emploi et lorsque les recettes fiscales rentrent. Ce n’est pas le moment pour établir des priorités ou de s’inquiéter. Mais c’est néanmoins une préoccupation importante sur laquelle nous devrons finalement revenir une fois que l’économie sera repartie. »
Oups ! Cela n’arrivera jamais.
Le gouvernement américain était déjà sur la voie de l’endettement et des dépenses avant la pandémie de coronavirus, et il restera sur cette voie définitivement, jusqu’à ce que ça se termine mal.
Il est tellement facile de balayer d’un revers de main la frénésie actuelle concernant les dépenses du gouvernement américain parce que nous sommes au milieu d’une «urgence sanitaire». C’est exactement ce que Powell a fait. Pratiquement tout le monde convient que le stimulus est nécessaire pour faire face aux impacts économiques du coronavirus. Mais l’administration Trump stimulait déjà artificiellement l’économie bien avant même cette crise sanitaire.
Au cours de sa campagne, Trump avait promis de faire face à la montée en flèche de la dette publique américaine . Pour être clair, il avait même expliqué qu’il pouvait s’en occuper «assez rapidement». Et évidemment, cela ne s’est jamais produit. Et vous ne pouvez pas pointer du doigt la pandémie. L’administration Trump a enregistré d’énormes déficits au cours des années précédant l’épidémie de coronavirus. Le déficit budgétaire au cours de l’année civile 2019 était de plus de 1000 milliards de dollars. Et comme vous vous en souvenez, le mantra était que l’économie était en plein essor. Le président Trump n’arrêtait pas de l’appeler «l’économie la plus florissante de l’histoire de l’Amérique». N’était-ce pas justement le bon moment pour s’attaquer au problème du budget ?
C’est justement ce qu’est en train d’expliquer Powell. Et pourtant, n’oubliez pas qu’il était à la tête de la Fed pendant toute cette période. J’ai apparemment manqué un épisode car Powell n’a pas su profiter de cette période économie florissante pour résoudre ce problème de budget fédéral insoutenable.
Et bien sûr, l’administration Trump n’a pas non plus pris ce problème bras-le-corps.
Si les républicains n’ont pas su résoudre ce problème d’endettement, croyez-vous réellement que Biden et ses cohortes démocrates le feront ? Bien sûr que non. Après avoir lancé un plan de relance massif , le président actuel lorgne déjà sur un tout nouveau projet de loi d’emprunts et de dépenses «d’infrastructures».
Vous pouvez être sûr d’une chose: les politiciens trouveront toujours une raison pour emprunter et dépenser plus d’argent.
Il y a toujours une excuse pour emprunter et dépenser plus. Maintenant, c’est devenu une urgence. Et si la période devenait prospère, les politiciens nous diront qu’il est alors temps «d’investir pour notre avenir». Il n’y a jamais de bons moments pour «prioriser les préoccupations» concernant les déficits budgétaires et le remboursement de la dette publique. C’est toujours «remis à plus tard», comme Powell le recommande maintenant. Cela stratégie mortifère a toujours fonctionné, en tout cas jusqu’à aujourd’hui.
Dans une lettre à James Madison , Thomas Jefferson a affirmé que nous n’avons pas le droit de lier les générations futures à payer nos dettes.
«Nul ne peut, de droit naturel , obliger les terres qu’il occupait, ou les personnes qui lui succèdent dans cette occupation, au paiement des dettes contractées par lui. Car s’il le pouvait, il pourrait, au cours de sa propre vie, dévorer l’usufruit des terres pour plusieurs générations à venir, et alors les terres appartiendraient aux morts, et non aux vivants, ce qui serait l’inverse de notre principe. . »
Les politiciens ont des horizons à court terme. C’est pourquoi ils prennent généralement de mauvaises décisions lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent. Ils ne se soucient pas de l’avenir au-delà des prochaines élections. Ils ne se soucient certainement pas de mes enfants. Les élus font des choses qui nous semblent populaires sur le moment afin d’être réélu demain, sans se soucier des conséquences à long terme. Ils cachent cette gigantesque montagne d’endettement vacillante derrière de nouvelles infrastructures étincelantes et des programmes gouvernementaux «indispensables».
Powell a raison quand il dit que le budget fédéral est sur une voie insoutenable. Par cotre, il a tort de laisser entendre que rien ne sera jamais fait à ce sujet. Les pouvoirs en place resteront sur cette voie insoutenable jusqu’au bout. Et la fin sera amère.
Source: schiffgold
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)