Un certain nombre d’observateurs respectés du marché estiment que nous ne connaîtrons pas de forte inflation ou d’hyperinflation. Dans leur analyse, ils évitent commodément l’effet de change.
Comme je le souligne régulièrement, chaque période d’hyperinflation dans l’histoire est survenue suite à un effondrement de la monnaie. Ce n’est pas l’augmentation de la demande de biens et de services, ni la politique de taux d’intérêt des banques centrales qui provoquent l’hyperinflation.
C’est la mauvaise gestion totale de l’économie et la dépréciation de la monnaie qui en résulte qui créent l’hyperinflation.
Il suffit de regarder le tableau ci-dessous. Toutes les principales devises ont perdu entre 80-86 % de leur pouvoir d’achat réel (par rapport à l’or) depuis 2000 et entre 96-99 % depuis 1971, lorsque Nixon a fermé la fenêtre de l’or.
Et si nous examinons une économie hyperinflationniste comme celle de l’Argentine, le peso argentin a chuté de 99,99% depuis 2000.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84