12.6 C
Paris
mercredi 23 avril 2025 - 02:13

« Nous veillons à ce que la monnaie conserve sa valeur ! »… Mais qui a pu sortir une telle connerie ?

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Cette déclaration figure sur le site Internet de la plus ancienne banque centrale du monde. Vous vous demandez comment la banque a pu avoir l’audace de faire une telle déclaration. Rien qu’au cours de ce siècle, la monnaie du pays a perdu 80% de sa valeur et, depuis 1971, elle a perdu 99%. Évidemment, la chute de la monnaie est mesurée par rapport à l’or, la seule monnaie à avoir traversé l’histoire.

Je parle de la Banque centrale de Suède, la Riksbank, qui a été créée il y a 351 ans, en 1668. Cette banque centrale n’a clairement pas atteint ses objectifs, comme toutes les autres.

Au début des années 1600, l’argent et l’or étaient rares en Suède en raison du coût élevé des longues guerres. La Suède a alors introduit les pièces de cuivre en 1624, comme alternative à l’or et à l’argent. La Suède voulait aussi maintenir le prix du cuivre, car il s’agissait de son principal produit d’exportation. L’une des mines, la mine Falun, date de 1288 et est devenue la société minière Stora Kopparberg en 1347. Elle est considérée comme la plus ancienne société industrielle du monde.

Au XVIIe siècle, l’entreprise produisait les 2/3 de la consommation européenne de cuivre et finançait également les guerres de la Suède. En 1644, Stora commença à produire de grosses pièces pour maintenir le prix du cuivre à un niveau élevé. La plus grande mesurait 62 cm et pesait 20 kg. Pas vraiment une pièce de monnaie pratique à garder dans votre poche, d’autant plus que la valeur aurait été 1/100ème d’une pièce d’argent de taille similaire.

La première banque suédoise – Stockholm Banco – a été fondée en 1656. La banque a émis des notes de crédit ou des billets de banque pour remplacer les lourdes pièces de cuivre. La Suède est ainsi devenue le premier pays d’Europe à émettre des billets de banque. Finalement, la banque a émis trop de billets sans aucun adossement tangible. Les détenteurs des billets ont senti qu’il y avait un problème et ont demandé le remboursement en métaux. De toute évidence, la banque n’avait pas assez de métaux pour racheter les billets de banque. Stockholm Banco a fait faillite en 1664, huit ans après sa fondation.

Comme je l’ai répété à maintes reprises, plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.

Source: or.fr

À l’attention des lecteurs de BusinessBourse

Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux :

✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement)
✓ Stockage sécurisé hors du système bancaire
✓ Détention directe (sans intermédiaire)
✓ Titres de propriété en nom propre
✓ Accès direct et personnel aux coffres de stockage
✓ Assurance des métaux précieux
✓ Rachat immédiat des produits
✓ Service de livraison

➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84

[amazon table= »111552″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥