Alors qu’un sommet s’est tenu il y a peu de temps à la maison blanche pour remettre les USA sur les rails de la lutte contre les émissions de carbone, qu’en est-il aujourd’hui de la question du climat, du réchauffement global et de la crise énergétique ? Depuis que nous avons dépassé le pic pétrolier de 2007, d’aucuns estiment que le modèle économique de croissance « infinie » doit prendre fin, faute de voir une large partie de la population en souffrir. Mais qu’en est-il réellement dans le fond de l’affaire ?
Certes, les énergies fossiles causent du tort à nos écosystèmes, mais à ce stade, quelles sont les solutions ? Les énergies vertes sont-elles la solution ? Quels sont les coûts réels et cachés de ces innovations, qui, sur le papier, représentent notre avenir ? Comment la transition vers une économie plus verte, décarbonée et écologique peut-elle s’opérer sans trop de frottements et jusqu’à quel point nos économies vont devoir se réinventer pour continuer sur une voie d’innovation et d’évolution permanente ?
Quels sont les dangers auxquels nous faisons face et quelles sont les issues que nous pouvons envisager ? Est-ce que nous manquons vraiment d’énergie ou y-a-t’il un défaut majeur dans notre capacité et dans notre intelligence à la produire et la redistribuer de manière efficiente ? Est-ce que le capitalisme avec ses mécanismes de marché peut répondre seul à ces questions ?
L’énergie étant la clé de toute économie, et l’économie n’étant elle-même que de l’énergie transformée, le secteur entier foisonne de solutions innovantes qui pourraient bien nous faire tendre vers un avenir moins morose que les collapsologues ne le prévoient.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
Publications de Charles Gave
[amazon table= »111558″]