Avez-vous remarqué que les médias mainstream sont soudainement devenus complètement obsédés par la hausse des prix au cours de la semaine dernière ? Jour après jour, les organes de presse nous balancent des articles sur l’inflation, et même CNN arrête parfois de dénigrer les républicains pour évoquer l’inflation. Ce matin, j’ai été attiré par un de leurs articles intitulé : « Les prix augmentent dans tous les secteurs de l’économie », et j’ai décidé de le lire. Etonnamment, les faits évoqués semblaient tout particulièrement précis et honnêtes. Nous assistons vraiment à une inflation très forte dans tous les secteurs de l’économie, ce qui rappelle étrangement des souvenirs de l’époque de la stagflation sous Jimmy Carter dans les années 1970.
Quelle bonne surprise de la part des médias mainstream d’être plutôt honnête par rapport au constat de la situation, car cela n’a pas toujours été le cas.
Alors pourquoi sont-ils tout d’un coup aussi honnêtes avec nous ?
On peut se dire que cette crise est devenue tellement évidente que personne ne peut plus la nier, ou ont-ils d’autres préoccupations à venir qui nous dépassent ?
J’aurais avoir une réponse à cette question. Si vous accédez à Google actualités et tapez « inflation », dans la barre de recherche, vous obtiendrez page après page d’articles récents sur la hausse des prix. Pour moi, l’inflation alimentaire est l’une des lus grandes préoccupations car elle frappe particulièrement durement les familles américaines moyennes. Et à ce stade, même le prix des pommes augmente considérablement…
Les coûts des pommes augmentent de 10% à 20% selon la variété, a déclaré Mike Ferguson, vice-président des produits et des fleurs chez Topco Associates LLC, une coopérative basée à Elk Grove Village, dans l’Illinois, qui regroupe plus de 40 entreprises alimentaires, dont l’épicier Wegmans Food Markets Inc. Les bananes et les légumes à feuilles sont également plus chers, a déclaré le responsable de Topco, tandis que les huiles végétales et les produits à forte teneur en huile comme la vinaigrette et la mayonnaise sont également plus chers en partie à cause de la hausse des prix des ingrédients.
« Notre objectif global est de couvrir les augmentations de coûts », a déclaré Jon Moeller, chef des opérations chez « Procter& Gamble Co. Procter & Gamble augmente les prix des produits pour bébés, des couches pour adultes et des marques de soins féminins.
Pendant un certain temps, certains producteurs de denrées alimentaires ont essayé de faire disparaître les augmentations des coûts qu’ils subissaient, mais cela ne pouvait durer trop longtemps non plus.
Aujourd’hui, bon nombre de ces augmentations des coûts sont répercutées sur les consommateurs, et le PDG de Kellogg admet qu’il n’a pas connu ce genre d’inflation « depuis de très nombreuses années »…
Kellogg Co, fabricant de Frosted Flakes, Cheez-Lts et Pringles, a déclaré jeudi que la hausse des coûts des ingrédients, de la main d’œuvre et de l’expédition la poussait, ainsi que d’autre fabricants de produits alimentaires, à augmenter les prix. « Nous n’avons pas vu ce type d’inflation depuis de très nombreuses années », a déclaré le PDG Steeve Cahillane.
Mais au moins, les prix des denrées alimentaires n’augmentent pas aussi vite que les prix des véhicules d’occasion ont augmenté. Ce qui suit vient de Wolf Richter…
Cela dure depuis de mois: les prix des véhicules d’occasion grimpent au compte gouttes et juste au moment où je pensais que les prix ne pourraient pas augmenter davantage, eh bien ils le font quand même.
Les prix des véhicules d’occasion vendus aux Etats-Unis en avril ont augmenté de 8,3% par rapport à mars, de 20% depuis le début de l’année, de 54% à partir d’avril 2020 et de 40% à partir d’avril 2019, selon le véhicule d’occasion « Value Index » publié aujourd’hui par Manheim, le plus grand opérateur d’enchères automobiles aux Etats-Unis et une unité de « Cox Automotive ».
On parle d’une augmentation de 54% en 12 mois ?
C’est complètement insensé !
Et la Fed a toujours le culot d’insister sur le fait que l’inflation a été “faible”.
J’ai écrit pas mal d’articles sur la montée en flèche des prix des maisons dans la stratosphère, et maintenant les loyers augmentent également très rapidement.
En fait, l’un des plus grands propriétaires en Amérique vient d’augmenter les loyers des propriétés vacantes de 11%…
Jeudi, « American Homes 4 Rent », qui possède 54 000 maisons, a augmenté les loyers de 11% des propriétés vacantes en avril, a rapporté la société dans un communiqué.
Dans toute l’économie, nous voyons les prix augmenter de deux chiffres.
Mais les responsables de la Fed insistent sur le fait que ces augmentations de prix ne sont que temporaires et ne constituent en aucun cas un problème permanent.
On nous dit également que toutes les pénuries qui sont apparues au cours des deux derniers mois sont également temporaires. Certaines de ces pénuries commencent à devenir assez alarmantes et cela est particulièrement vrai concernant la pénurie mondiale de puces informatiques que nous connaissons actuellement…
Vous recherchez une nouvelle voiture, un Smartphone ou une machine à laver cette année ? Une pénurie mondiale de puces informatiques pourrait vous obliger à attendre un peu et à payer plus.
Un nombre croissant de fabricants à travers le monde ont du mal à sécuriser l’approvisionnement en semi-conducteurs, retardant la production et la livraison des marchandises et menaçant de faire grimper les prix que les consommateurs vont devoir payer.
Pensez simplement à tous les produits que vous possédez et qui contiennent des puces informatiques.
La liste est longue !
En tant que société, nous sommes devenus extrêmement dépendants des puces informatiques, et CNN admet que cette pénurie « durera probablement jusqu’en 2021 »…
La pénurie va de mal en pis, et concerne aussi bien les voitures que l’électronique grand public. Le gros de la production de puces étant concentré sur une poignée de fournisseurs, les analystes préviennent que la crise durera probablement tout au long de l’année 2021.
Cette pénurie a un impact dramatique en amont et en aval de diverses chaînes d’approvisionnement, et ce sera le cas dans un avenir proche.
Dans l’usine de fabrication de « Sogefi » en Virginie-Occidentale, la pénurie de puces informatiques n’est qu’une des pénuries qui cause d’énormes contraintes en ce moment…
Chaque fois que l’usine « Sagefi » manque de résine ou de puces informatiques, de boîtes en carton ou de palettes en bois ou en fait de quoi que ce soit, c’est le problème de « Randy Simpkins ». Et chaque fois que l’un des clients de « Sogefi » hurle à propos d’un envoi en retard, c’est aussi le problème de l’entreprise de Simpkins.
Ces jours-ci, Simpkins a beaucoup de problèmes.
Notre économie ne fonctionne pas du tout très bien et cela ne changera pas de si tôt.
Mais vendredi, nous étions censés recevoir de bonnes nouvelles économiques.
L’économie américaine était censée avoir créé environ un million d’emplois en avril, mais au lieu de cela, nous avons appris qu’elle n’en a ajouté que 266 000…
Les employeurs ont ajouté que 266 000 emplois et c’est un résultat décevant pour le mois d’avril, alors même que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est resté faible, sachant que davantage d’états ont levé les contraintes et que les vaccinations ont accéléré.
Les bénéfices sont bien en de ça des prévisions dans le cadre d’une reprise économique, qui devrait se renforcer tout au long de l’été, avec un million d’emplois ou plus ajoutés tous les mois.
C’est censé être la reprise économique, mais le taux de chômage a en fait augmenté le mois dernier.
Aie !
Espérons obtenir un meilleur chiffre le mois prochain, car il y a des millions et des millions d’américains quoi doivent encore se remettre au travail.
Cette petite bulle d’espoir est à peu près tout ce qu’il y a, à se mettre sous la dent en terme économique, étant donné que ce n’est qu’une question de temps avant que nous nous dirigions vers des jours plus difficiles et de plus en plus compliqués.
Nous avons littéralement hypothéqué notre avenir pour donner à notre économie un coup de pouce temporaire à court terme, et après des milliards de dollars de dépenses, les chiffres économiques sont toujours incroyablement anémiques.
Encore une fois, il s’agit d’un autre appel majeur au réveil général, mais la plupart des gens semblent assez contents de continuer à dormir en faisant complètement abstraction de la réalité.
Source: theeconomiccollapseblog – Voir les précédentes interventions de Michael Snyder
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[amazon table= »111552″]