La plupart des taux obligataires sont déjà inférieurs à zéro et nous allons voir cette tendance s’accélérer. À un moment donné, la bulle obligataire cessera de croître avec la hausse des taux longs et éventuellement des taux courts. À ce moment-là, les banques centrales auront perdu le contrôle des taux d’intérêt et nous assisterons à un effondrement massif de la dette. Les taux d’intérêt grimperont d’abord à 10%-20%, puis à l’infini. Les obligations deviendront sans valeur.
Le graphique ci-dessous résume bien le scénario ci-dessus. Il montre l’indice S&P divisé par le spread 2-10 ans des obligations américaines.La zone verte indique que le risque de retournement est extrêmement élevé. Cet indicateur a prédit le krach de 2000 ainsi que celui de 2007-2009. La zone verte depuis 2017 présente un risque beaucoup plus élevé que les deux crises précédentes. Nous arrivons maintenant au point de basculement, ce qui signifie, en termes simples, que nous verrons d’abord les actions chuter rapidement et, ensuite, les taux d’intérêt augmenter. La taille de la bulle et l’ampleur du risque provoqueront une chute beaucoup plus importante qu’en 2000 et 2007.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84