D’après cette dépêche de l’agence Reuters, « la BCE honorera son engagement à protéger l’économie de la zone euro des incertitudes persistantes liées à la pandémie et les autorités ne doivent pas démanteler trop tôt les dispositifs de soutien, a déclaré mardi Christine Lagarde ».
Et la présidente de la BCE de préciser qu’il « est essentiel que le soutien monétaire et budgétaire ne soit pas retiré trop tôt ». « Pour ce qui concerne la BCE, nous honorerons notre engagement à protéger l’économie européenne. »
Voilà qui est très clair.
De toutes les manières il faut être bien conscient que compte tenu de notre niveau d’endettement public, une hausse des taux est fondamentalement impossible sans nous précipiter vers l’insolvabilité.
Le pilotage de la situation économique par les banques centrales sera compliqué, et l’inflation va jouer un rôle majeur.
Je reviendrai dessus pour les abonnés à la lettre Stratégies dans la lettre du mois de mai que je suis en train de vous rédiger et où j’analyse dans les détails les effets de l’inflation à venir et les différentes hypothèses.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]