La preuve de l’existence de faux marchés peut toujours être trouvée en observant le marché réel sous-jacent. Lorsque l’or a augmenté de 100 $ puis a chuté de 100 $, les raffineurs suisses, qui raffinent 70% de l’or dans le monde, ont rapporté de très faibles mouvements de quantités physiques, aussi bien du côté des achats que des ventes.
Ces mouvements brusques des cours des métaux précieux ont généralement lieu sur le marché papier, où les investisseurs peuvent brasser des milliards de dollars d’or et d’argent papier, sans jamais toucher à une once de lingots d’or ou d’argent physiques.Nous constatons normalement une corrélation entre les mouvements importants du prix de l’or et l’évolution des volumes des ETF. Comme je l’ai expliqué dans un article il y a quelques mois, le marché des ETF est principalement un marché papier ou, au mieux, un marché constitué d’or loué auprès des banques centrales. Lorsqu’un ETF aussi important que GLD achète de l’or, les raffineurs suisses voient rarement leurs ventes augmenter. Cet or provient plutôt des banques d’investissement qui l’empruntent auprès d’une banque centrale pour le compte de l’ETF.Ainsi, quiconque achète de l’or dans une optique de préservation du patrimoine ne devrait jamais acheter un ETF aurifère, mais de l’or physique réel.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
[amazon table= »111552″]