Comme le conseille Jim Reid à ses lecteurs en faisant référence à son graphique quotidien, hier, il a mis en avant le spread des rendements grecs à 10 ans qui a chuté à son niveau le plus étroit depuis 2008, à seulement 107 points de base. C’était loin du pic du début des années 2010, lorsque la restructuration de la dette et la crise souveraine européenne ont vu les spreads s’envoler.
Ce qui est encore plus remarquable, selon le principe du stratège de crédit de la plus grande banque européenne, « c’est que ce resserrement est intervenu en dépit du fait que la dette publique grecque n’a cessé de grimper depuis, et s’élève désormais à plus de 200% du PIB et ce, grâce à la pandémie ».
Cependant, étant donné qu’une grande partie de cette dette est détenue par le secteur officiel c’est-à-dire la BCE – et qu’elle est concessionnelle, cela rend les mesures traditionnelles de la dette / PIB beaucoup moins pertinentes. En effet, les banques centrales détiennent d’énormes parts d’obligations des autres pays, qui sont comme vous le savez très endettés, selon Reid.
D’après Reid, « cette intervention sectorielle officielle dans les obligations d’état a changé l’orthodoxie des années qui ont suivi immédiatement la GFC (Global Financial Crisis). A l’époque, les gouvernements ont été contraints à une austérité rapide pour s’assurer qu’ils ne voyaient pas une crise souveraine désastreuse se reproduire. Aujourd’hui, avec une dette beaucoup plus élevée mais avec une énorme implication du secteur officiel, aucun commentateur sérieux ne parle de risque souverain à court et moyen terme.
Comme le conclut le stratège de la DB, « cela rend probablement beaucoup plus facile pour la politique budgétaire de rester beaucoup plus souple après la pandémie qu’elle ne l’a fait après la GFC avec toutes les implications de croissance, et d’inflation sur du long terme ».
Bien sûr, à long terme, peut-être que d’autres politiciens auront un certain contrôle, en tant que tel, cela n’a pas d’importance pour ceux qui contrôlent tout en ce moment. C’est pourquoi désormais la dette n’a plus d’importance et elle n’aura pas d’importance tant que les banques centrales – qui monétisent tout cela – perdront leur dernière once de crédibilité.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[amazon table= »111552″]