L’argent est passé au-dessus des 27 $ l’once il y a 2 semaines et s’est redressé à plus de 28,50 $ le 18 mai. Il u=y a eu une consolidation depuis, mais aujourd’hui, le métal blanc s’échange toujours au dessus des 28 $ l’once. C’est une augmentation de plus de 70% sur un an. Même le courant dominant est optimiste sur l’argent, de nombreux analystes sur les matières premières affirment qu’il est probable que ce rallye haussier se poursuive.
Les avoirs des fonds ETF adossés à l’argent ont triplé l’an dernier, dépassant le milliard d’onces pour la première fois. Parallèlement, les investissements dans l’argent physique ont également connu une forte augmentation. Les achats de pièces et de lingots d’argent ont augmenté de 8% pour atteindre 200,5 millions d’onces en 2020.
La demande d’investissement s’est poursuivie en 2021, la demande industrielle ayant rebondi. Les ventes d’ American Silver Eagle ont explosé au premier trimestre, avec des ventes totalisant 12 053 500 onces. Cela représente une augmentation de 20,8% sur un an. De fortes ventes sont survenues malgré les ventes soi-disant liées au rationnement des Silver Eagles.
Max Layton, directeur général de la recherche sur les matières premières chez Citi Global Markets, a déclaré sur CNBC que la demande d’investissement pour l’argent se poursuivra probablement.
La pandémie a entraîné une baisse importante des taux d’intérêt réels aux États-Unis et un déplacement des allocations en termes de patrimoine et de d’épargne des ménages vers l’or et l’argent. Cela a plus que compensé la faiblesse de la consommation industrielle et continue de le faire. »
Mais environ 60% de la demande d’argent provient d’applications industrielles et technologiques, ainsi que de la fabrication de bijoux. Dans l’ensemble, la demande industrielle d’argent a chuté de 5% et a atteint un creux de cinq ans à 486,8 millions d’onces l’an dernier. La demande de bijoux a chuté de 26% et la demande d’argenterie a chuté de 48%, principalement en raison de pertes importantes en Inde et des fermetures de magasins de détail et d’usines liées à la pandémie.
Ole Hanson, responsable de la stratégie des produits de base chez Saxo Bank, a déclaré à CNBC que la demande industrielle croissante à mesure que les économies rouvriraient était le moteur du rallye actuel.
«La demande industrielle est probablement la principale raison pour laquelle nous avons vu l’argent surperformer l’or, comme il l’a fait au cours de la dernière année… une partie de cette (hausse) provient certainement des métaux industriels qui ont véritablement explosé. Si vous regardez les prix du cuivre, ils ont plus que doublé depuis qu’ils ont atteint un point bas l’année dernière », a-t-il ajouté.
Selon le Silver Institute, la production industrielle devrait augmenter de 8% pour atteindre un total annuel record, sous l’impulsion des besoins électriques et électroniques. Cette reprise anticipée de la demande repose sur une reprise de la fabrication de véhicules, une forte demande d’électronique grand public et une accélération dans le secteur solaire. La demande de bijoux et d’argenterie devrait connaître des hausses à deux chiffres en 2021.
Hanson a également souligné la demande croissante d’argent dans cette frénésie mondiale vers des alternatives «d’énergie verte». Le seul point positif pour la demande industrielle d’argent pendant la pandémie était dans le secteur de l’énergie solaire , qui était en hausse d’environ 2%.
«Si nous souhaitons tous vraiment cette transformation verte, cela continuera d’attirer la demande d’argent», a-t-il déclaré.
Plus fondamentalement, l’argent est un métal monétaire. Il a tendance à suivre l’or au fil du temps. Les craintes d’inflation offrent une autre raison d’être optimiste sur l’argent.
Si l’or monte l’argent a tendance à suivre la tendance, mais encore plus fort », a déclaré Hanson. «Ainsi, la plupart des investisseurs en argent surveillent probablement de près les cours de l’or, le niveau du dollar et le niveau des taux d’intérêt. Si des vents avantageux se mettaient à souffler derrière, l’argent pourrait grimper plus haut et plus vite que d’autres métaux le feraient. »
Du côté de l’offre, la production minière mondiale a enregistré sa quatrième baisse annuelle consécutive l’an dernier. Il s’agit de la baisse la plus importante de la dernière décennie, de 5,9% à 784,4 millions d’onces. Encore une fois, la pandémie a été un facteur majeur, obligeant de nombreuses mines à fermer leurs opérations pendant de longues périodes. Néanmoins, nous ne pouvons pas ignorer la tendance à la baisse de la production minière au cours des dernières années.
L’argent a profité d’un bref moment sous les projecteurs au début de cette année lorsque les soi-disant «Reddit Raiders» se sont tournés vers le métal blanc . Les projecteurs se sont quelque peu atténués depuis, mais il y a encore beaucoup de raisons d’être optimiste sur l’argent.
L’espoir des Reddit Raiders était de créer une courte pression sur le marché de l’argent en achetant du métal physique. Le prix a augmenté temporairement, mais il est apparu à l’époque que le marché de l’argent était tout simplement trop important pour que les investisseurs de Reddit puissent le mettre sous pression. Le prix a baissé et on en a ensuite moins parlé. L’activité du COMEX au cours des derniers mois révèle qu’un short squeeze pourrait encore être en cours , mais au ralenti. Mais quoi qu’il en soit, il y a encore beaucoup de raisons plus fondamentales d’être optimistes sur l’argent.
Le Silver Institute s’attend à ce que la demande d’investissement en argent physique reste robuste. Les lingots d’argent et la demande de pièces devraient afficher leur chiffre annuel le plus élevé depuis 2015. Les entrées sur les fonds ETF adossés à l’argent ne devraient pas égaler les niveaux de l’année dernière, mais devraient rester historiquement élevées.
Source: schiffgold
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[amazon table= »111552″]