L’indice des prix à la consommation a été beaucoup plus élevé que prévu la semaine dernière. Le courant dominant attribue la hausse des prix aux problèmes des chaînes d’approvisionnement et de production engendré par la pandémie. Mais dans une récente interview sur NTD News, Peter Schiff a expliqué que c’était bien plus que cela. Les prix augmentent parce que l’excédent de dollars imprimés fait grimper les prix.
Ce n’est pas qu’un ralentissement de la production soit hors de propos.
J’en parlais au début de la pandémie. Beaucoup de gens n’allaient pas travailler, donc ils ne produisaient pas. Du coup, bien sûr que les chaînes d’approvisionnement ont été bloquées. Et bien entendu, vous avez toujours un problème d’approvisionnement, ou une pénurie d’approvisionnement, surtout lorsque vous avez un surplus d’argent. »
Peter a déclaré que c’était le principal responsable de cette soudaine hausse des prix.
Tout l’argent qui est imprimé est utilisé pour offrir des produits. Vous avez beaucoup de gens qui ont beaucoup d’argent à dépenser, mais ils n’ont rien fait pour le gagner. Ils ne sont pas allés au travail où ils aidaient à produire des biens et à fournir des services. Ils sont simplement restés chez eux et ont reçu un chèque du gouvernement. Ainsi, le gouvernement peut imprimer de l’argent, mais il ne peut pas créer de produits que tout cet argent pourra payer. Alors, c’est ça le problème. Pas tant une pénurie de biens mais un surplus de dollars. »
Peter a également souligné que l’IPC sous-estime le niveau réel de l’inflation des prix dans l’économie.
Et je pense que c’est délibéré. Je pense que c’est réfléchi. Le gouvernement ne veut pas publier de chiffres honnêtes sur l’inflation. Il a tout intérêt à prétendre que l’inflation est inférieure à ce qu’elle est vraiment, et je ne crois donc pas ces chiffres de l’IPC. Mais même si vous les acceptez à leur valeur nominale, les prix ont augmenté de 4% au cours des quatre premiers mois de l’année. Donc, si vous annualisez cela, cela représente une augmentation de 6% des prix à la consommation. »
Et si vous regardez les chiffres mensuels, il y a une tendance claire. Chaque mois est plus élevé que le mois précédent.
- Janvier +0,3%
- Février +0,4%
- Mars +0,6%
- Avril +0,8%
L’augmentation de +0,8% en avril a été la plus forte hausse de l’IPC(indice des prix à la consommation) depuis 1981.
Si vous extrapolez la tendance mensuelle à la fin de l’année, on peut anticiper une hausse de 20% d’une année sur l’autre des prix à la consommation aux États-Unis. C’est 10 fois l’objectif officiel de 2% de la Fed. »
Alors, que peut faire l’Américain moyen ?
Peter a répondu ceci, « faites le plein! »
Sortez et achetez tout ce dont vous aurez besoin. Mais achetez-le maintenant. Les choses qui ne sont pas périssables, les articles dont vous aurez besoin dans la maison, que ce soit des articles de toilette, des nettoyants, de la nourriture, des choses comme ça, achetez-les maintenant. Parce que, premièrement, beaucoup de ces produits pourraient même ne pas être disponibles à l’avenir parce que d’autres personnes les ont stockés avant que vous n’ayez eu la chance de les acheter. Mais il pourrait aussi y avoir des contrôles des prix à l’avenir, ce qui entraînera vraiment des pénuries. Mais pourquoi attendre d’acheter quelque chose d’ici 1 an où cela pourrait coûter 10, 20, 30 pour cent de plus – pourquoi ne pas simplement l’acheter maintenant ? Quel est l’intérêt de continuer à conserver de l’argent ? Alors que cet argent va juste continuer de se déprécier d’ici là. Vous pourriez aussi bien en faire quelque chose tout de suite afin que cela puisse vous servir pour plus tard. »
L’ancre a demandé à Peter s’il pensait vraiment que nous pourrions voir des contrôles des prix aux États-Unis. Peter a souligné que nous avons assisté à des contrôles des prix dans les années 1970.
Pourquoi ne l’aurions-nous pas à nouveau? Vous savez, le gouvernement n’apprend jamais de ses erreurs. Et ce fut une erreur de la part de Richard Nixon d’introduire des contrôles de prix dans les années 70, et ce serait une erreur de la part de Joe Biden de les introduire maintenant. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne feront pas l’erreur. Les gouvernements ont l’habitude de répéter leurs erreurs. »
Le journaliste a souligné que les allocations chômage avantageuses semblent décourager les gens à reprendre un travail. Est-ce que cette situation va trouver une solution ?
Non. Nous allons simplement avoir des prix beaucoup plus élevés dans un avenir proche voire même dans l’immédiat. Mais oui, ces allocations chômage très généreuses sont très inflationnistes, car avant tout, le gouvernement doit imprimer beaucoup d’argent pour financer les prestations. Mais deuxièmement, ces avantages se traduisent directement par une baisse du nombre d’américains qui vont travailler. Et donc, ces personnes n’aident pas à produire des biens ou à fournir des services. Mais ils dépensent beaucoup d’argent. Ainsi, vous avez moins de biens et de services à acheter, mais plus de consommateurs qui essaient de les acheter avec davantage d’argent. Et cela fait grimper les prix. »
Source: schiffgold
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[amazon table= »111552″]