9.5 C
Paris
mercredi 23 avril 2025 - 08:16

L’externalisation de la production de presque tous les produits, nous a conduit au bord d’un scénario catastrophique de l’économie américaine !

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

De nombreux déséquilibres qui contribuent aux pénuries cauchemardesques auxquelles nous assistons actuellement ne seront pas résolus de sitôt. Depuis que j’ai lancé « The Economic Collapse Blog », cela fait donc un bon moment déjà, que je préviens que l’externalisation de la production d’à peu près tout et les déficits commerciaux massifs années après années, auraient finalement des conséquences très graves un jour ou l’autre. Eh bien, maintenant, nous sommes officiellement sur la mauvaise voie, et nos politiques commerciales incroyablement stupides nous ont mis dans une position très précaire. Quand tout allait encore assez bien, le fait d’être extrêmement dépendant du reste du monde pour fabriquer des choses pour nous n’était pas vraiment un gros problème, mais désormais, cela devient rapidement un problème de sécurité nationale.

Par exemple, sans un flux constant de puces informatiques, notre société telle qu’elle est conçue aujourd’hui, ne pourrait tout simplement pas fonctionner. Nous avons besoin de puces informatiques pour nos véhicules, pour les camions qui transportent toutes nos marchandises, pour l’équipement agricole qui produit notre nourriture, pour l’équipement extrêmement sophistiqué de nos hôpitaux et pour les millions et millions d’appareils électroniques qui se connectent à Internet.

La pénurie mondiale de puces nous a rappelé très douloureusement à quel point nous sommes devenus extrêmement dépendants de la technologie, et elle nous a également montré à quel point il était imprudent d’externaliser la production de la plupart de nos puces en Asie.

En 1990, les Etats-Unis produisaient 37% de toutes les puces informatiques dans le monde.

Aujourd’hui, ce nombre est tombé à seulement 12%.

Les chefs d’entreprise s’engagent maintenant à augmenter la production ici aux Etats-Unis, mais cela prendra un certain temps, et le PDG d’Intel admet ouvertement que la pénurie actuelle de puces pourrait prendre « plusieurs années » pour être résolue…

Le PDG d’Intel Corp (INTC.O) a déclaré lundi qu’il pourrait falloir plusieurs années pour résoudre une pénurie mondiale de semi-conducteurs, un problème qui a fermé certaines lignes de production automobile et qui se fait également sentir dans d’autres domaines, notamment dans l’électronique grand public.

Malheureusement, il existe de nombreuses autres industries où notre sous-traitance nous rend extrêmement vulnérables.

Saviez-vous que 60 % de tout le jus de pomme vendu dans ce pays vient maintenant de Chine ?…

Ensemble, ces lois expliquent pourquoi les vergers de pommiers juste à côté de l’endroit où j’habite, ont disparu. Près de 60% du jus de pomme vendu aux Etats-Unis provient de Chine, même si la plupart des Etats-Unis ont un climat plus que propice à la production de pommes. Le problème est si grave que le saumon pêché aux Etats-Unis est expédié par conteneurs en Chine pour y être transformé, puis renvoyé aux Etats-Unis pour y être consommé.

Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas faire nos propres pommes. En fait, les conditions météorologiques sont idéales pour la culture des pommes dans une grande partie du pays.
Et à quel point peut-il être difficile de cueillir des pommes et d’en extraire le jus ? On devrait pouvoir le faire ici.

Mais pendant les bonnes périodes économiques, les grandes entreprises ont découvert qu’elles pouvaient faire un peu de profit en sous-traitant en Chine, et c’est ce qu’elles ont fait.

Au fil des décennies, les grandes entreprises ont dominé la production alimentaire en Amérique, ce qui a poussé les petits agriculteurs familiaux au bord de l’extinction généralisée

La conception de ce cadre ne profite qu’aux gros agriculteurs qui ont les ressources nécessaires pour produire ces produits à très grande échelle. Pour les agriculteurs familiaux, l’impact a été dévastateur. La part de chaque dollar dépensé en nourriture qui se trouve entre les mains des agriculteurs est passée de 53 cents en 1946 à 14 cents aujourd’hui, le niveau le plus bas jamais enregistré. Les fermes familiales diversifiées élevant une variété de cultures et de bétail, ont été remplacées par de très grandes exploitations industrielles cultivant exclusivement des produits comme le maïs et le soja à grande échelle.

Cette sinistre situation a poussé d’innombrables fermes familiales à jeter l’éponge. Depuis 1980, l’Amérique a perdu 50% des ses fermes bovines, 80% de ses laiteries et 90% de ses fermes porcines. Alors que Benson and Butz menaçaient, les agriculteurs ont été obligés de choisir entre s’agrandir ou abandonner. La taille moyenne d’une ferme a presque doublé, passant de 650 hectares en 1987 à 1 201 hectares en 2012.

Tant que les relations avec la Chine seront bonnes, nous pourrons toujours récupérer du jus de pomme, du saumon et d’autres produits alimentaires dont nous avons besoin.
Cependant, si les relations avec la Chine se dégradent vraiment, tout d’un coup, il y aura un tas de choses de base qui manqueront et que nous ne pourrons pas fabriquer nous-mêmes.

En parlant de la Chine, il y a actuellement une très grave pénurie de conteneurs maritimes. Et un facteur qui aggrave la situation est que nous achetons beaucoup plus en Chine qu’eux, les Chinois achètent chez nous. Ainsi, des conteneurs d’expédition vides s’empilent de notre côté de l’océan Pacifique parce qu’il n’y a pas assez de trafic commercial dans l’autre sens.

Parfois, des conteneurs d’expédition des douanes et de protection des frontières américaines compilées par la société de renseignements commerciaux Import Genius, Earther a analysé des milliers de dossiers d’exportation portant la mention « conteneur vide » expédiés par Thor Joergesen A/S, un fournisseur basé au Danemark dont le plus gros client est Maersk Logistics.

Nous avons constaté qu’en 2020, 668 086 conteneurs vides ont été expédiés vers des ports étrangers à travers le monde, 12 fois plus qu’en 2019. Au plus fort de cette frénésie de conteneurs vides, en novembre 2020, 87 000 conteneurs fantômes ont été exportés, 87 fois plus qu’au même moment en 2019.

Une autre pénurie qui pèse lourdement sur l’économie américaine est la pénurie de main-d’œuvre. Même si l’emploi est encore bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie, des millions d’Américains ont décidé qu’ils ne voulaient tout simplement pas retourner au travail en raison des généreuses prestations gouvernementales qu’ils distribuent si facilement.

En conséquence, nous sommes maintenant confrontés à une grave pénurie de main d’œuvre, et la Chambre de commerce américaine affirme que cela « s’empire de jour en jour »…

« La pénurie de main d’œuvre est bien réelle – et elle s’aggrave de jour en jour », a déclaré Suzanne Clark, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce des Etats-Unis.

La plupart des grandes entreprises peuvent facilement payer plus pour embaucher de nouveaux employés, mais de nombreuses petites entreprises qui se débrouillent à peine ne peuvent pas se permettre de débourser des salaires plus élevés. Sans oublier d’autres facteurs tels que les pénuries généralisées et des prix plus élevés des matières premières, cela est en train de créer une véritable grosse crise financière qui menace de forcer de nombreuses petites entreprises à fermer leurs portes. En fait, une enquête récente a révélé que 35% de toutes les petites entreprises en Amérique « risquent de fermer définitivement d’ici la fin de l’été »…

Alors que les petites entreprises se plaignent qu’il n’y a jamais été aussi difficile pour elles d’embaucher des employés selon une récente enquête de la NFIB, nombre d’entre elles sont confrontées à une pression croissante pour survivre.

Alors que l’économie américaine continue de rouvivre, certains craignent que cela n’arrive pas assez tôt pour sauver les milliers de ces petites entreprises.

Les données du sondage d’Alignable sur les revenus de juin montrent que 35% de tous les propriétaires de petites entreprises risquent toujours de fermer définitivement d’ici la fin de l’été.

Parmi les 3 772 propriétaires de petites entreprises au cours des 10 jours qui ont fini le 1er juin, le sondage d’Alignable sur les revenus de juin a montré une myriade de facteurs – y compris les fermetures et restrictions restantes, les pressions inflationnistes croissantes sur les prix, la hausse des prix de l’essence et des transports et les pénuries de main d’œuvre – créent des problèmes qui affectent plus intensément les petites entreprises que leurs partenaires commerciaux.

L’économie américaine s’est avérée assez résistante, mais les déséquilibres extrêmes auxquels nous assistons maintenant menacent de cause d’immenses dégâts dans les mois à venir, et ils ne seront pas résolus de sitôt. En fait, je crois que nos défis économiques vont bientôt s’intensifier de façon spectaculaire.

Avant de terminer cet article, je veux prendre un moment pour souligner le décès de Robert Wenzel. Il était une personne qui attachait tellement d’importance à la notion de liberté, et j’ai toujours apprécié ses commentaires sur The Economic Policy Journal.

Tant de gens sont morts ces derniers temps. Robert n’avait que 63 ans et nous manquera énormément.

On m’a souvent dit que la vie était comme une pièce de monnaie. Vous pouvez la dépenser comme vous le souhaitez, mais vous ne pouvez la dépenser qu’une seule fois.

Je vous conseille de consacrer votre existence à quelque chose qui compte vraiment.

Source: theeconomiccollapseblogVoir les précédentes interventions de Michael Snyder

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

[amazon table= »111552″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥