C’est une grande première, et c’est une petite révolution dans le monde puisque le Salvador va adopter le Bitcoin comme monnaie !
« Nayib Bukele, président du Salvador, a annoncé samedi 5 juin qu’il présentera la semaine prochaine une loi visant à reconnaître le bitcoin comme monnaie légale dans le pays. Cela placerait la nation d’Amérique centrale à l’avant-garde en tant que l’un des premiers pays au monde à reconnaître le bitcoin comme monnaie.
Dans le cadre de la conférence Bitcoin 2021, une vidéo du président salvadorien annonçant la nouvelle a été diffusée. “La semaine prochaine, j’enverrai au congrès un projet de loi qui fera du bitcoin une monnaie légale au Salvador“, a déclaré Bukele, ajoutant que cela permettra de générer des emplois et de créer une inclusion financière pour des milliers de personnes non bancarisées dans le pays« .
Le Salvador est un petit pays d’Amérique Centrale, gangréné par la délinquance, les gangs et ne dispose plus de sa propre monnaie depuis que le colon a été progressivement retiré de la circulation.
Aujourd’hui le monnaie du Salvador, c’est le dollar américain avec tout ce que cela peut poser comme problème de dépendance.
Mais ce qui est intéressant, ce sont les éléments contenus dans ce projet de loi.
“IV. Les banques centrales prennent de plus en plus de mesures qui pourraient nuire à la stabilité économique du Salvador.
V. Que, pour atténuer l’impact négatif des banques centrales, il est nécessaire d’autoriser la circulation d’une monnaie numérique dont l’offre ne peut être contrôlée par aucune banque centrale et qui ne peut être modifiée que selon des critères objectifs et calculables ».
C’est à la fois vrai et faux.
Il est vrai qu’une monnaie numérique pourrait ne pas être contrôlée, y compris par les Etats.
Le problème, vous le connaissez, c’est que le Bitcoin n’est pas une monnaie libre !
Quelques très grosses mains arrivent à faire varier son cours sans aucun problème.
Alors passer de la mainmise d’une banque centrale à celles de quelques gus aux intentions inconnues n’est en aucun cas un progrès significatif.
C’est en tout cas, un test grandeur nature à surveiller si cette loi passe réellement et que l’initiative va jusqu’au bout.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Ha oui donc ils sont suicidaires lol.
– Bon il faut du pain, tu vas en chercher ?
– Ah non pas aujourd’hui, la monnaie a perdu 20% de sa valeur, je verrais demain si ça remonte pour faire les courses, contente toi du reste de biscottes.
Quand tu regarde bien : la valeur de ta monnaie : c’est un peu la même chose !
Aujourd’hui je souhaite payer en yuan, demain en dollar, après demain en livres en fonctions des conneries que nous annoncent jour après jour nos différentes banques centrales et donc de l’impact de parité que nos monnaies ont entre elles !
C’est devenu la course à l’échalote dans la destruction de ce qui nous reste comme moyen d’échange de valeur !
Le mieux en fait , c’est peut être comme il y a après toutes les très grande crises : LE TROC !
Un peu la même chose, mouai juste un tout petit peu on va dire, des fluctuation à 2 jours au jour le jour, c’est pas le cas sur le papier, ça chute très lentement et ça meurt, de quoi avoir du temps pour sauver les meubles, ce que les salvadoriens n’auront pas quand les banques centrales dans le reste du monde passeront à l’attaque.
» A 2 jours/chiffres «
Raconte ça aux libanais….
Le troc?Cela peut s’apparenter a du travail dissimulé!
Les taxes que l’état prélève sur le commerce sont vitales pour financer les hopitaux ,les routes,les écoles de demain.
La monnaie numérique ne doit pas faire peur:quand vous payez par carte bleue,vous utilisez de la monnaie numérique.L’inflation est une bonne chose,elle épurera notre dette!
Les taxes pour les hôpitaux, les routes et les écoles????!! T’es sérieux toi??!!! Combien de lits d’hôpitaux ont été sacrifiés au nom de l’Europe??!!! Et les routes, parlons en!!! Que des sociétés privés!!! Renseigne toi un peu mieux!!! L’école, parlons en aussi!!! Gangréner par toutes ces gauchiasseries!!! Alors, s’il te plaît le troll, tais toi!!!
« Renseigne toi un peu mieux » écris-tu ? Mais il l’est renseigné : c’est un élu PS ! tout ça il le sait très bien , c’est justement ça qui le fait bien vivre !
Son discours n’est là que pérenniser sa bonne situation…..
Du travail dissimulé?
Dans laquelle de vos mairies socialistes?
Mais il est vrai que question fausse facture vous avez une sacrée longueur d’avance depuis Miterrand…
C’est sur avec des gens comme vous on à affaire à des pro.
Il est vrai que la gauchiasse » franco-israelienne » voudrait nous imposer des moyens d’échanges totalement sous leur contrôle façon URSS ! Ensuite , plus rien ne les empêcheraient de rendre inactif votre compte bancaire , ou de vous obliger à dépenser votre argent dans le mois sous peine de vous ponctionner afin de vous empêcher de l’épargner , avec cette racaille que les dieux ont maudit , tout est possible !
c’est bien pour ça qu’aux dernières élections ils ont eu 26 membres après en avoir eu jusqu’à 295 en 2012 : tu vois l’écrémage ! Ils en ont fait des coccus qui leur ont dorénavant tourné le dos ! Fini les petites beuveries et les petites sauteries à Solférino……