6 % des entreprises françaises pourraient faire face à des difficultés avec la levée des aides.
Alors que le gouvernement cherche à sortir progressivement de la logique du « quoi qu’il en coûte », la Banque de France a examiné, dans une étude dont Les Échos ont eu la primeur, la santé financière des entreprises au sortir de la crise. L’institution s’est pour cela penchée sur les bilans et les comptes de résultat de 205 392 entreprises entre le 30 juin 2020 et le mois de janvier 2021.
Ce taux est de 6 % pour l’ensemble des entreprises étudiées.
Cela peut sembler peu 6 % des entreprises, mais nous avons 3 millions de sociétés.
Soit 60 000 entreprises qui pourraient disparaître, à 2 emplois en moyenne, cela ferait 120 000 postes, à 3 emplois en parle de 180 000 chômeurs de plus.
La banque de France n’a pas communiqué sur le nombre moyen de salariés pour ces sociétés menacées par l’arrêt des aides.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]