9.6 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 11:38

BITCOIN. La Chine débranche les fermes de minage, le hashrate s’effondre de 30 % !

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Le hashrate est une notion un peu compliquée puisque c’est la fonction mathématique qui permet de calculer les Proof Of Work dans le cadre de la blockchain, bref, vous n’avez rien compris ? C’est normal et c’est pour cette raison aussi, que les cryptomonnaies ne sont pas matures pour être utilisées par Monsieur et Madame Michu. Mais revenons-en à ce hashrate, ce « taux de hash ». Disons pour simplifier et les puristes me pardonneront ou pas, que le hashrate est une mesure de la capacité mondiale de calcul disponible à un instant T pour faire fonctionner la « blockchain ».

Pour vous le dire autrement, tout cet édifice du Bitcoin repose sur de grosses, très grosses capacités de calcul informatique et tout cela est fait par des gens que l’on appelle des « mineurs ». La majorité de ces mineurs est en Chine en particulier au Sichuan. Or la Chine vient finalement de couper l’électricité à 26 fermes de mining majeures de la province du Sichuan. La province du Yunnan, un autre hub de minage pour la cryptomonnaie, est également dans le viseur du gouvernement.

Il n’y a pas de raison particulière pour que les autres fermes ne soient pas non plus débranchées dans les prochains jours. Disons que le gouvernement chinois ne fait pas n’importe quoi et ne veut pas forcément détruire les capacités de minage  mondiales sans laisser le temps à ces entreprises de transférer leurs activités en Inde par exemple ou dans d’autres pays. Ce qu’il faut c’est de l’énergie, beaucoup d’énergie et pas chère… et cela va devenir également un point problématique pour les cryptomonnaies (qui ne sont pas d’Etat !).

Au moment où j’écris ces lignes le Bitcoin perd encore 8 % et se rapproche graphiquement d’un point de décrochage encore plus important.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

1 COMMENTAIRE

  1. C’est incroyable comme les français sont largués en la matière… même les médias spécialisés francophones sont les 2/3 du temps largués, si ce n’est pas juste en retard de plusieurs jours.

    C’est une excellente nouvelle que la Chine ait ENFIN banni le minage. La Chine menace depuis 2013, comme par hasard à chaque fois que le cours atteint son pic. Tous les ignares qui parlent à tort et à travers de l’attaque théorique (quasiment inapplicable) des 51% nous disaient que Bitcoin n’était pas assez décentralisé car trop de mineurs en Chine. Ils oubliaient totalement de parler de la décentralisation politique, technique, des développeurs, des noeuds.. bref, que du FUD pour faire peur les ignorants qui ne voient pas que le cours ne fait que monter depuis 12 ans déjà.

    Bref, la Chine banni le minage, tant mieux, il sera enfin décentralisé (même si ça ne posait pas trop de problème), ça fera taire les imbéciles !

    D’ici 6 à 8 semaines les mineurs iront s’installer ailleurs dans le monde, il y a près de 200 pays où trouver de l’énergie perdue à acheter à pas cher pour faire redémarrer leurs machines.

    Et -30% sur le hashrate c’est ridicule, aucun pays ni personne n’a le pouvoir, l’argent, le matériel, de pouvoir mener une attaque à 51% même à ce niveau affaibli temporairement.

    Bref, les traders du dimanches s’affolent, Madame Michu n’y comprend rien mais pourra toujours utiliser sa carte bleue dont elle ne comprend rien non plus. Pas plus que le fonctionnement du système monétaire mondial, mais ça ne l’empêche pas de sortir sa CB, tout comme sa fille sortira du BTC sans rien y comprendre. Ces gens comprendront juste leur(s) intérêt(s) au fil du temps, d’ici à ce que les bloggers arrêtent de raconter n’importe quoi pour diffuser de la peur par ignorance.

    Salut Charles, à ton prochain billet sur le Bitcoin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥