15.1 C
Paris
dimanche 20 avril 2025 - 15:19

Contrôle renforcé pour la création d’entrepôts de plus de 5 000m². Les fédérations furieuses.

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

« Loi climat : les fédérations furieuses de l’amendement limitant la construction d’entrepôts e-commerce » titre cet article de la revue professionnelle LSA.

« Les sénateurs ont adopté un amendement le 28 juin. Objectif : contrôler la création d’entrepôts de plus de 5000 mètres carrés, hors friches, afin d’éviter l’artificialisation des sols. Pour les fédérations de l’e-commerce et de la logistique, si le texte est définitivement adopté cet été, il conduira immanquablement à des délocalisations d’entrepôts. Une « catastrophe » à la fois écologique et économique ».

Ces espaces de stockage ne peuvent être construits sur des espaces naturels que s’ils obtiennent une autorisation d’exploitation commerciale, délivrée par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), indique le texte, dont la version définitive sera votée cet été.

« Cette démarche administrative viendrait encore allonger les délais de construction des entrepôts en France. Ils sont déjà en moyenne de 12 à 18 mois, contre 6 à 9 mois chez nos voisins directs. La compétitivité de la logistique tricolore en prendrait un coup », souligne Alexis Degouy, délégué général de l’Union des entreprises de transport et de logistique de France (UTLF)« .

Même si tout cela représente 150 000 emplois en France, il va falloir certainement aller vers une évolution à marche forcée du secteur.

Je ne suis pas certain que le modèle du « tout livraison » avec des norias de camionnettes qui livrent des colis un peu partout soit un modèle d’avenir en termes écologiques.

Aller vers des entrepôts plus petits avec un maillage plus étroits du pays est certainement une bonne idée.

Vous pouvez lire cet article très intéressant du site LSA sur un sujet qui l’est tout autant avec le lien ci-dessous pour avoir une vision plus large du sujet.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥