Lorsque les ultra-riches de monde entier recherchent des paradis fiscaux pour protéger leurs biens et leur richesse de leurs gouvernements nationaux, savez-vous où ils cachent leur argent ?
Si vous placez de l’argent sur des comptes bancaires offshore afin d’économiser sur les impôts que vous auriez dû payer dans votre pays, Omri Wallach de « Visual Capitalist » note que qu’il y a deux critères principaux qui va vous intéresser : le secret et l’accessibilité. Sur la base de la culture pop et des reportages sur les médias, vous pourriez imaginer une banque secrète en Suisse ou une petite nation insulaire dans les Caraïbes.
Et bien qu’il y ait une part de vérité dans cette logique, la réalité est que les plus grands paradis fiscaux du monde sont répartis dans le monde entier. Certains d’entre eux sont effectivement de toutes petites nations comme vous vous l’imaginez, mais d’autres sont de grandes puissances économiques qui pourraient bien vous surprendre.
Voici les 20 plus grands paradis fiscaux au monde, classés par le « Financial Secrecy Index » (FSI) en 2020 par l’ONG anglaise « Tax Justice Network ».
Quels sont les plus grands paradis fiscaux du monde ?
Le FSI classe les pays et territoires du monde entier sur deux critères : le secret et son ordre de grandeur.
• L’aspect lié à la discrétion : Dans quelle mesure le système bancaire de la juridiction peut-il cacher de l’argent ? Cela comprend l’analyse de l’enregistrement de la propriété, la transparence des entrées juridiques, les réglementations fiscales et financières et la coopération avec les normes internationales.
• Pondération à l’échelle mondiale : Quelle est la part de la juridiction dans le total des services financiers transfrontaliers dans le monde ? Cette mesure est basée principalement sur les statistiques de la balance des paiements du FMI.
En pesant la capacité d’un pays à cacher de l’argent par sa part relative de services financiers offshore, nous voyons les paradis fiscaux avec le plus grand impact sur l’économie mondiale.
En un coup d’œil, les 20 principaux paradis fiscaux sont répartis selon différentes régions. Un peu moins de la moitié de la liste se trouve en Europe, mais le reste est réparti dans les Amériques et en Asie.
Et les juridictions sont opposées à bien des égards. Ils comprennent des puissances financières comme les Etats-Unis, le Japon et le Royaume-Uni ainsi que des nations et des territoires plus petits comme les îles Caïmans, Hong Kong et le Luxembourg.
Mais une chose surprenante est que beaucoup d’entre eux ont en commun un lien avec l’Angleterre. Outre le Royaume-Uni, quatre des 20 principaux paradis fiscaux (les îles Caïmans, les îles Vierges britanniques, Guernesey et Jersey) sont des territoires britanniques d’outremer ou des dépendances de la Couronne.
Il convient également de noter l’importance d l’échelle dans les classements. Les juridictions les mieux classés par score de discrétion étaient en fait les Maldives, l’Angola et l’Algérie, mais elles représentent moins de 0,1% du total des services financiers offshore.
Ce sont les meilleurs endroits où cacher les impôts secrètement des sociétés privées.
Certains des paradis fiscaux répertoriés peuvent être déroutants pour les ressortissants de ces mêmes pays, mais les ultra-riches d’Asie de l’EST ET DU MOYEN6Orient les utiliseraient en raison de lacunes dans les lois fiscales étrangères. De même, les Emirats arabes unis seraient devenus un paradis fiscal pour les ultra-riches d’Afrique.
En outre, de nombreux pays sont utilisés comme de véritables paradis fiscaux pour la richesse individuelle et sont également utilisés par les grosses entreprises.
L’évaluation 2021 du « Tax Justice Network » sur les paradis fiscaux des entreprises a classé les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans et les Bermudes parmi les trois principaux paradis fiscaux des entreprises.
Alors que les individus peuvent créer des sociétés écrans dans les paradis fiscaux pour cacher leur richesse, les sociétés sont généralement directement constituées dans le paradis fiscal afin de reporter les impôts.
Mais le paysage des paradis fiscaux pourrait bientôt changer. Le G7 a conclu un accord en juin 2021 pour commencer à taxer les sociétés multinationales en fonction des revenus générés dans chaque pays (au lieu de l’endroit où l’entreprise est basée), ainsi que de fixer un impôt minimum mondial de 15%. Au total, un groupe de 130 pays ont accepté l’accord, dont l’Inde, la Chine, le Royaume-Uni et les îles Caïmans.
Alors que la campagne pour ramener les impôts différés s’intensifient, la question devient une réponse. Les particuliers et les entreprises ultra-riches commenceront-ils à travailler en tandem avec les nouvelles règles, ou trouveront-ils de nouvelles solutions afin de continuer de contourner les lois et de profiter de nouveaux paradis fiscaux ?
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]