Les actions sont en train de clôturer un marché haussier séculaire majeur, peu importe si celui-ci a duré 200 ou même 2000 ans. Seuls les futurs historiens nous le diront.
Ce que nous savons, c’est que ce serait un jeu de dupes que de prévoir le moment exact de la fin d’un cycle de cette ampleur.
Si nous prenons l’exemple du Dow Jones, nous pouvons voir sur le graphique que ce mouvement exponentiel a peu de chances de bien se terminer. L’ampleur de la hausse depuis mars 2020 est historique et ne s’est jamais produite auparavant au cours des 50 dernières années.
Tant sur le plan technique que sur le plan fondamental, les actions atteignent maintenant la fin de ce cycle séculaire, que cela prenne encore quelques semaines ou quelques mois.
Certaines personnes pourraient dire que je me répète comme un disque rayé. Mais ils ne saisissent pas bien le problème. Je me moque de savoir quand le marché atteindra son sommet. Tout ce qui m’importe, c’est que les investisseurs se protégent contre la perte d’une grande partie de leur patrimoine lorsque le marché se retournera. Car le risque est désormais extrême.
J’ai reçu aujourd’hui un e-mail d’un lecteur qui a saisi l’objectif que je m’efforce d’atteindre :
“Merci pour ces articles que vous écrivez ! J’essaie de lire tous ceux que vous m’envoyez. J’ai entendu quelqu’un dire que vous êtes un peu comme un disque rayé, vous répétez toujours le même message. Je préfère dire que vous êtes l’une des voix les plus importantes qui ne s’est pas éloignée des réalités malheureuses auxquelles nous sommes tous contraints de faire face. Je suis d’accord avec la plupart de vos opinions. Merci encore”.
Nous sommes à un moment de l’histoire et de l’investissement où il ne s’agit pas de gagner le plus d’argent mais d’en perdre le moins possible.
Il n’y aura pratiquement aucun gagnant dans le marché baissier séculaire à venir pour l’économie mondiale. Tout sera question de survie.
Comme la plupart des lecteurs le savent, l’équipe de MAM est convaincue que la meilleure chance de survie financière est de détenir de l’or et de l’argent physiques, entreposés en dehors du système bancaire fragile.
Cela a été, de tout temps, la meilleure forme de préservation de la richesse.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
[amazon table= »111552″]