8.2 C
Paris
mardi 22 avril 2025 - 04:48

Psychodrame entre Bruxelles et la Pologne !

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Le torchon brûle entre Varsovie et Bruxelles, puisque l’Union Européenne demande à la Pologne de se conformer à une décision de justice avant le 16 août.

« BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a demandé à la Pologne de se conformer avant le 16 août à une décision de la Cour de justice de l’Union européenne sur le système de sanctions disciplinaires contre les juges mis en place par Varsovie, sous peine de se voir infliger des amendes, a dit mardi la vice-présidente de la Commission.

L’exécutif européen a par ailleurs listé dans un rapport les manquements jugés graves de la Pologne et de la Hongrie en matière de respect de l’Etat de droit, un document qui pourrait peser dans la décision de l’UE de débloquer ou non le versement de milliards d’euros issus du plan de relance post-crise sanitaire du bloc communautaire.

Bruxelles avait déjà exprimé l’an dernier nombre de ses inquiétudes auprès de Varsovie et de Budapest, mais les conséquences pourraient être désormais plus concrètes pour la Pologne et la Hongrie.

Dans un communiqué, la Commission a déclaré que la Pologne et la Hongrie sapaient la pluralité de la presse et l’indépendance de la justice, notant que le rapport pourrait être pris en compte « au moment d’identifier et d’évaluer les violations aux principes de l’Etat de droit qui affectent les intérêts financiers de l’Union ».

A Varsovie, le porte-parole du gouvernement polonais Piotr Muller a fait savoir via Twitter que le gouvernement allait analyser les documents de la Commission demandant le respect des décisions de la Cour de justice de l’UE.

En fait tout ceci n’est que l’arbre qui cache la forêt, car le véritable sujet c’est que le « Tribunal constitutionnel polonais a jugé la semaine dernière que les mesures intérimaires imposées à Varsovie par la plus haute cour de justice de l’UE étaient contraires à la Constitution du pays, remettant en cause le principe de primauté du droit européen sur les droits nationaux ».

On voit donc bien ici qu’il y a deux conceptions de l’Europe qui s’affrontent, celle de l’Europe fédérale incarnée par Bruxelles et dont le droit est censé s’appliquer à tous les Etats nationaux ce qui par définition retire la souveraineté des Etats, et celle prônée par la Pologne ou la Hongrie et qui veulent que le droit national reste supérieur au droit européen ce qui est donc l’équivalent de l’Europe des nations.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

1 COMMENTAIRE

  1. Écoutez Charles Sannat, au lieu de tournez sans arrêt autour du pot sans jamais rien élucider au sujet de – qui – (ou quoi) a la véritable souveraineté chez soi, entretenant ainsi l’incertitude sans fin sur ces questions « européennes », ennuyeuses, stériles et obscures entres toutes et qui ne font que nous affaiblir, brouiller notre entendement, et nous enfoncer dans cette maudite geôle « européenne ». Les faiseurs d’argent sont plus puissants que nos politiques, toutes les « couleurs politiques » confondues, qui font la queue chez les banquiers sans couleur pour, en rampant, quémander des crédits comme n’importe quel particuliers ou entreprises.
    Que les peuples aient définitivement leur souveraineté – monétaire – (quelques soient les monnaies en question y compris crypto). Que les instances « européennes » soient définitivement évincées. L’ « euro » est un mark allemand qui ne dit jamais son nom, sujet décisif qu’il serait trop long à développer ici. Tout les pays qui n’ont pas adopté l’ « euro » et ont gardé leur monnaie se portent beaucoup mieux que ceux (sauf l’Allemagne) qui se laissent crever par l’ « euro poison ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥