Lors d’une opération financière, le risque de contrepartie constitue le risque auquel s’expose un investisseur en cas de défaillance de sa contrepartie.L’investisseur moyen ne s’inquiète pas du risque de contrepartie. Parce que « les banques sont sûres » et « les obligations d’État sont le meilleur placement possible étant donné que les gouvernements ne peuvent faire défaut ».Le risque n’a jamais été aussi élevé pour les investisseurs, tant privés qu’institutionnels. Cela dit, pratiquement personne n’en a conscience. La crise financière de 2007-2009 et la chute de Lehman ont alerté les investisseurs sur le risque de défaillance des contreparties, mais dix ans se sont écoulés depuis et tout semble maintenant calme sur le plan des risques financiers.
Attention, sous cette surface en apparence calme, les choses vont mal. Une fois la prochaine crise déclenchée, aucune banque ne pourra rembourser ses déposants et aucun gouvernement ne pourra repayer sa dette avec de l’argent réel.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84