Beaucoup s’interrogent sur les réformes de Bâle III en ce qui concerne l’or. Alasdair Macleod a écrit d’excellents articles sur ce sujet sur le site King World News.
Selon Bâle III, l’or physique détenu par les bullion banks ne peut être considéré que comme un actif de niveau 1 (à partir du 31 décembre pour le Royaume-Uni et du 30 juin pour le reste de l’Europe). En théorie, cela les obligerait soit à acquérir de grandes quantités d’or physique à un coût élevé, soit à vendre leur or papier. Comme nous parlons de quantités substantielles d’or papier, cela entraînerait une panique sur le marché de l’or.
Mais le marché ne s’attend pas à une panique puisque cette nouvelle est déjà connue des acteurs du marché et des investisseurs. De plus, il n’est pas dans l’intérêt des banques centrales de provoquer une telle confusion.
L’ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, Eddie George, avait déjà décrit un tel événement en 1999 :
“Nous avons regardé dans les abîmes pour voir si le prix de l’or continuait à augmenter. Une nouvelle hausse aurait fait tomber une ou plusieurs maisons de négoce, qui auraient pu faire chuter toutes les autres dans leur sillage. Les banques centrales devaient donc à tout prix contenir le prix de l’or, le contrôler. Cela a été très difficile de le maîtriser, mais nous y sommes maintenant parvenus. La Fed a été très active pour faire baisser le prix de l’or. Le Royaume-Uni aussi.”
Étant donné que les banques centrales contrôlent et possèdent la BRI (Banque des règlements internationaux), qui est à l’origine de Bâle III, elles ne vont pas laisser le marché de l’or échapper à tout contrôle, SI ELLES PEUVENT L’ARRÊTER.
Selon moi, il y aura donc d’abord un certain remaniement des règles et une période de transition pour éviter une telle panique.
Même si cela ne se produit pas aujourd’hui, je pense que les banques centrales perdront le contrôle du marché de l’or dans un avenir assez proche.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
[amazon table= »111552″]