Vous êtes à la recherche d’un emploi, et vous souhaitez vous lancer dans l’auto-entreprenariat dans le but de devenir professeur particulier ? Il est vrai que ce métier comprend de nombreux avantages, dont le fait qu’il puisse vous être possible de travailler à domicile, selon vos horaires. De plus, aujourd’hui, les professeurs en ligne sont de plus en plus demandés, il y a donc de grandes chances pour que vous puissiez trouver des élèves intéressés par vos cours.
Ce sujet vous intéresse ? Dans la suite de cet article, nous vous proposons un guide complet pour vous aider à devenir professeur particulier, en tant qu’auto-entrepreneur. Vous comprendrez comment devenir professeur particulier au sein d’une auto-entreprise, et tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.
Tout savoir du métier de professeur particulier
Avant de demander le statut d’auto-entrepreneur, qui pourra vous permettre de devenir professeur particulier, vous devrez vous assurer qu’il s’agit bel et bien d’une carrière qui vous intéresse, en vous renseignant concernant le rôle du professeur particulier. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible de donner des cours particuliers en ligne sur des sujets variés, en fonction de votre formation et des sujets qui vous tiennent à cœur. Vous pourriez par exemple devenir professeur particulier en donnant des cours de mathématiques, d’anglais, de français, ou encore de développement personnel.
En plus de permettre l’apprentissage des langues étrangères, d’une matière précise ou de connaissances techniques sur un sujet, un professeur particulier peut aussi donner des cours de musique à distance, ou proposer son aide dans le but de préparer un concours ou un examen important. Vous devrez ainsi être en mesure d’adapter vos cours à chacun de vos élèves, pour faire en sorte qu’ils puissent tous se satisfaire de vos enseignements, dans le but d’atteindre le niveau recherché.
Une fois que vous êtes parvenu à déterminer le sujet de vos cours, vous devrez également vous demander à quel type de public vous souhaitez vous adresser. Là encore, des personnes de tout âge pourraient être intéressées par vos leçons, pour autant, vous pourriez ne pas avoir la patience ou les connaissances nécessaires pour enseigner à tout âge. A vous de voir si vous préférez donner des cours à des enfants, à des élèves ou à des étudiants plus âgés, voire même à des adultes, qui souhaitent se perfectionner dans la matière que vous vous proposez d’enseigner.
Comme vous l’aurez compris, vous devrez tout d’abord vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans l’aventure des cours particuliers ! Même si devenir professeur en ligne est accessible à tous, vous devrez tout de même mener vos propres recherches afin de vous efforcer d’être aussi professionnel que possible, et de proposer des cours de qualité à vos élèves. Pour y parvenir, vous pourrez découvrir des TED talks et des podcasts sur le sujet. La qualité de vos cours sera essentielle pour vous permettre de fidéliser vos élèves, et de toucher un public de plus en plus large.
Quelles qualités faut-il avoir pour devenir professeur particulier ?
Dans le but de devenir professeur particulier, certaines qualités peuvent être déterminantes. Là encore, ce sont ces qualités qui pourraient vous permettre de devenir un meilleur professeur, qui rencontrera certainement un plus grand succès auprès des élèves intéressés par le sujet de vos cours. Mieux vaut prendre le temps de réfléchir à ces qualités et aux points que vous devriez développer avant de vous lancer dans l’aventure, pour une expérience à la hauteur de vos attentes. Voici les principales qualités qu’un professeur particulier devrait être en mesure de développer :
- Faire preuve de dynamisme. Vous devrez parvenir à motiver vos élèves, pour qu’ils soient en mesure de progresser au plus vite. Vos cours doivent être intéressants et dynamiques pour plaire au plus grand nombre.
- Redoubler de patience. La patience est la clé, plus particulièrement lorsque vous souhaitez proposer vos cours à des adolescents en difficulté, ou à de jeunes enfants. A vous de vous adapter à votre public de manière adéquate !
- Être disponible et pédagogue. La pédagogie est également essentielle lorsqu’il s’agit d’enseigner. Pour cela, vous devrez adapter le contenu de vos cours et votre manière d’enseigner à chacun de vos élèves, afin de les aider au mieux à apprendre. Cela demande une certaine observation et des qualités d’écoute, qui vous permettront de vous adapter à chacun. De la même manière, vous devrez faire en sorte de vous montrer aussi disponible que possible, pour être en mesure de répondre aux questions de vos élèves à tout moment.
- Un bon sens relationnel. Enfin, avoir un bon sens relationnel peut aussi être un plus. C’est ce qui vous permettra de retenir l’attention de vos élèves, et de trouver de nouveaux clients. Vous devrez vous montrer avenant, et aussi agréable que possible !
Les démarches nécessaires pour devenir professeur particulier en auto-entreprise
Ces différents points vous ont donné envie de vous lancer dans le projet de devenir professeur particulier, en choisissant le statut auto-entrepreneur ? Sachez que tout d’abord, vous devrez déclarer votre activité en ligne, en créant votre auto-entreprise sur le site de l’URSSAF, qui est dédié aux auto-entrepreneurs. Cette démarche est relativement rapide. Une fois que votre auto-entreprise est créée, vous ne devrez pas oublier de déclarer vos revenus et de régler vos cotisations en temps et en heure.
En prenant en compte l’ensemble de ces points, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure !