9.6 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 11:39

Le Salvador est le premier pays au monde à donner cours légal à une cryptomonnaie

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Le 7 septembre 2021, le Salvador est devenu le premier pays à donner un cours légal au Bitcoin. La décision prise par le président Nayib Bukele, ne fait pas l’unanimité auprès des citoyens ni des autorités financières internationales.

Le Bitcoin comme devise légale

La loi donnant un cours légal au Bitcoin a été approuvée par 62 députés sur les 84 qui composent le Congrès salvadorien. Le projet de loi a été avancé par le président Nayib Bukele et présenté pendant une conférence sur les devises virtuelles à Miami le 6 juin 2021.

Ainsi, les salvadoriens peuvent désormais faire leurs achats courants et payer leurs impôts en Bitcoin. Toutes les entreprises commerciales de biens et de services ainsi que les administrations sont tenues d’approuver les transactions opérées avec la monnaie virtuelle.

Le 31 août, le président a annoncé la création d’un fonds dédié à simplifier la conversion du Bitcoin en Dollars. Le financement s’élève à 150 millions de dollars.

Le jeune président Nayib Bukele voit en la devise virtuelle un moyen de soutenir la croissance économique du pays, voire de créer de nouvelles opportunité financières. Les partisans de la Législation évoque notamment le développement du tourisme international, la simplification des transferts monétaires entre les pays étrangers et le Salvador. Les devises envoyées par la diaspora contribuent notamment au développement économique du pays. Selon les analyses, les frais de transfert de Bitcoins sont plus accessibles que les coûts d’envoi de Dollars.

En outre, l’adoption du Bitcoin comme devise légale représente aussi un moyen efficace pour attirer des investissements financiers en cryptomonnaies.

La légalisation du Bitcoin à l’épreuve des critiques à l’échelle nationale et internationale

La reconnaissance du Bitcoin comme devise légale ne fait pas l’unanimité auprès des citoyens salvadoriens. Le 30 août 2021, plusieurs manifestations ont eu lieu à San Salvador en protestation contre la Loi accordant un cours légal à la cryptomonnaie.

Les détracteurs avancent notamment les arguments du manque d’infrastructures et de moyens permettant la libre circulation du Bitcoin. La mise en place des équipements et des systèmes dédiés nécessite des investissements financiers importants dont la rentabilité reste problématique. En effet, une application mobile spéciale, baptisée « Chivo », a été développée pour permettre à chaque utilisateur de réaliser des transactions. Toutefois, le logiciel a connu des bugs techniques le jour même de son lancement. Par ailleurs, la couverture Internet nationale reste très limitée aux grandes zones urbaines et aux secteurs géographiques touristiques. La circulation du Bitcoin pourrait donc étendre les écarts de revenus, entrainant l’intensification des disparités sociales dans le pays.

Les autorités financières internationales n’ont pas manqué d’émettre leur crainte. Le FMI dénonce, dans un article spécial publié le 26 juillet 2021, une prise de décision hâtive. L’organisation avertit les gouvernements quant aux répercussions financières et économiques liées à l’instabilité de la cryptomonnaie et à la volatilité de sa valeur.

Le 7 septembre 2021, jour de lancement du Bitcoin en tant que devise légale au Salvador, la valeur de la cryptomonnaie a connu une chute significative, passant de près de 52 000 Euros à un peu plus de 46 000 Dollars. Le cours du Bitcoin varie, actuellement, entre 45 000 Dollars et 47 000 Dollars.

Le moment est-il opportun pour investir dans le Bitcoin ?

De plus en plus d’investisseurs placent leurs fonds dans les cryptommonaies. La nouvelle de l’adoption de la Loi salvadorienne octroyant un cours légal au Bitcoin n’a pas réjoui ces traders. Miser sur la spéculation des devises virtuelles est une opération financière risquée de par la volatilité des cours, en comparaison aux supports d’investissement classiques.

Les épargnans ou les investisseurs qui souhaitent se lancer dans le trading sans expérience ont intérêt à bien s’informer sur la nature des supports d’investissement, les variations des cours, le contexte, … . Il est absolument recommandé de solliciter les conseils d’un expert en gestion de patrimoine pour choisir les supports d’investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥