Cette année, le marché de l’or a connu un essor non seulement en termes de prix mais aussi de volume. Pour les investisseurs paresseux, les ETF aurifères sont l’instrument le plus pratique. Mais l’achat d’un ETF or est, dans la plupart des cas, qu’un investissement dans de l’or papier. Le détenteur de ce papier n’a aucune garantie sur l’or physique.
Le total des investissements dans les ETF et les fonds aurifères s’élève aujourd’hui à 316 milliards $, soit 4 878 tonnes, ce qui constitue un record. L’augmentation en 2020 de la valeur totale a été considérable et s’élève à 160 milliards $, soit une augmentation de 100% depuis la fin de 2019.
Ainsi, l’ensemble des ETF et des fonds aurifères sont aujourd’hui évalués à 319 milliards $. Si l’on compare ce chiffre à la capitalisation boursière totale du S&P 500, qui est de 27 000 milliards $, il est totalement insignifiant. Les cinq premières sociétés de l’indice S&P pèsent 6 000 milliards $. Prenons simplement le cas d’Apple qui, avec ses 200 milliards $ de liquidités et quelques actions, pourrait facilement acquérir tous les fonds et ETF aurifères. Cela nous montre à quel point le marché de l’or est petit. Au cours des prochaines années, avec le krach boursier et l’envolée de l’or, la taille relative des actions par rapport à l’or sera très différente.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
[amazon table= »111552″]