Les prix alimentaires mondiaux ont atteint des sommets de la dernière décennie, entraînant des factures de supermarché encore plus élevées pour les travailleurs pauvres, et le chaos de la chaîne d’approvisionnement ainsi que la crise énergétique émergente aggravent la situation.
Les producteurs de denrées alimentaires, tels que « Kraft Heinz Company », ont été aux prises avec des pénuries, des problèmes de chaîne d’approvisionnement, des problèmes de main-d’œuvre, des coûts énergétiques plus élevés et la hausse des prix des matières premières agricoles, qui subissent tous une inflation alimentaire de plus en plus élevée.
BBC News s’est entretenu avec le patron européen de Kraft Heinz, Miguel Patricio, qui a averti que les consommateurs devaient s’habituer à des prix alimentaires plus élevés. Il a dit : « nous augmentons les prix, si nécessaire, dans le monde entier ».
L’entreprise, célèbre pour le ketchup à la tomate et les fèves au lard, doit faire face à une flambée rapide des coûts de l’agriculture, tels que les céréales et les huiles, qui a également poussé l’ indice mondial des prix alimentaires à un sommet sur une décennie, selon les données de l’ONU.
Patricio a décrit un large éventail de facteurs contribuant à la hausse des prix des aliments :
« En particulier au Royaume-Uni, avec le manque de chauffeurs de camion. Aux États-Unis, les coûts logistiques ont également considérablement augmenté et il y a une pénurie de main-d’œuvre dans certains domaines de l’économie. »
Il a déclaré que l’inflation est en hausse « dans tous les domaines » et que les consommateurs devront s’habituer à payer plus cher.
Patricio a déclaré que tous les coûts ne devraient pas être répercutés sur les consommateurs :
« Je pense que c’est à nous, à l’industrie et aux autres entreprises d’essayer de minimiser ces augmentations de prix. »
Mais selon Kona Haque, responsable de la recherche à la société de produits agricoles ED&F Man, les producteurs alimentaires comme Kraft Heinz, Nestlé et PepsiCo « devront très probablement répercuter ce coût sur les consommateurs ».
« Que ce soit le maïs, le sucre, le café, le soja, l’huile de palme, etc., toutes ces denrées alimentaires de base ont augmenté.
« Les mauvaises récoltes au Brésil, qui est l’un des plus grands exportateurs agricoles du monde, la sécheresse en Russie, la réduction des semis aux États-Unis et le stockage en Chine se sont combinés à des coûts d’engrais , d’énergie et de transport plus chers et c’est ça qui a fait monter les prix », a déclaré Haque.
L’avertissement intervient alors qu’un nombre croissant de Britanniques sont incapables de trouver des articles essentiels car une crise énergétique dans le pays a perturbé les réseaux de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
L’Office for National Statistics a déclaré qu’environ 17% des personnes ne pouvaient pas trouver certains articles de supermarché, et jusqu’à un quart ont des problèmes pour trouver des produits alimentaires essentiels.
Une enquête organisée par « The Grocer », un magazine britannique consacré aux ventes d’épicerie, a révélé que 66% des personnes sont très préoccupées par les pénuries qui vont avoir lieu lors des prochaines vacances.
La confluence de la hausse des prix des denrées alimentaires et de la flambée des factures d’énergie dans le pays survient alors que certains craignent l’approche de « l’ hiver des mécontentements ».
Les grandes entreprises, telles que « Kraft Heinz », n’hésitent pas à augmenter les prix pour les travailleurs pauvres. Ils veulent juste leur foutu argent, tout comme les gangsters dans le film classique « Goodfellas: »
Source: zerohedge