Il y a cinquante ans, il n’y avait pas de réseaux neuronaux ni de quants. Mais aujourd’hui, ce secteur se développe si rapidement que bientôt, il n’y aura plus besoin d’humains. Une nouvelle étude menée par trois chercheurs des universités de Berkeley (Californie), Birmingham et Reading (toutes deux basées au Royaume-Uni), a révélé que les émotions exprimées par les banquiers centraux dans leur discours ne se contentaient pas de faire bouger les marchés boursiers, mais pouvaient également être exploitées. Ils ont analysé les voix de Bernanke, Yellen et Powell lors des conférences de presse suivant les réunions du FOMC.
Ils ont constaté que le passage d’un ton négatif à un ton positif dans la voix des présidents de la Fed pouvait faire augmenter le S&P jusqu’à 200 points de base. Pour cela, ils ont construit un réseau neuronal artificiel afin de comparer des segments de chaque enregistrement audio avec une base de données. La base de données catégorise la façon dont les émotions se reflètent dans le discours humain, en utilisant des enregistrements d’acteurs délivrant le même message de différentes manières.
Les banques d’investissement ont déjà eu recours à des modèles similaires, sans toutefois atteindre la sophistication de celui-ci. Mais ce sera clairement leur prochaine étape. L’analyse des déclarations, non seulement des banquiers centraux, mais aussi des ministres des finances, des PDG d’entreprises, etc., deviendra monnaie courante dans les années à venir.
Passons maintenant au discours de la Fed concernant l’or. Le réseau neuronal dont nous avons parlé plus haut n’a pas été aussi précis pour l’or et le Forex que pour les actions.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
[amazon table= »111552″]