L’Opep+ décide comme prévu de relever sa production de 400 000 barils par jour et fait ainsi qu’un geste « minimal » qui n’est pas de nature à faire baisser réellement les prix.
Du côté de Washington, la Maison Blanche vient de se fendre d’un communiqué assez furax accusant l’Opep de jouer avec le feu et de menacer la « reprise » économique mondiale en ne fournissant pas l’énergie suffisante.
Cela valait bien la peine de critiquer Xi Jinping avant hier, pour couiner sur les pays de l’Opep qui ne donnent pas assez de bon carburant bien fossile et bien polluant avec tout plein de bon CO²…
« la reprise mondiale ne devrait pas être mise en péril par une inadéquation entre l’offre et la demande. L’OPEP+ ne semble pas disposée à utiliser la capacité et la puissance dont elle dispose actuellement à ce moment critique de la reprise mondiale . » Communiqué via Reuters ici
Ma petite Gréta, un commentaire sur Biden et son communiqué ?
La prochaine réunion de L’Opep+ a été fixée au 2 décembre.
S’il fait froid, ça va monter sec !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]