D’après cette dépêche de l’agence de presse Reuters, « l’inflation en zone euro sera plus élevée qu’anticipé l’an prochain et il existe un risque pour qu’elle se maintienne au-delà de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) à moyen terme, a déclaré mardi Isabel Schnabel, l’un de membres du conseil des gouverneurs de l’institution, à Bloomberg ».
« Les risques pour l’inflation sont orientés à la hausse », a-t-elle dit. « Il est plausible de penser que l’inflation va tomber en dessous de notre objectif de 2 % à moyen terme. Toutefois, il pourrait y avoir des changements structurels pointant dans l’autre direction ».
« Je ne pense pas que nous puissions vraiment dire, sur la base des données d’aujourd’hui, ce qui va réellement se passer », a-t-elle ajouté. »
« Je ne pense pas que nous puissions vraiment dire, sur la base des données d’aujourd’hui, ce qui va réellement se passer » voici la phrase la plus prudente prononcée ces derniers temps sur le sujet de l’inflation par un membre de la BCE. C’est déjà mieux que de maintenir l’illusion sur le fait que l’inflation sera faible et peu durable, car oui, il y a des changements structurels dans l’autre sens, à savoir celui d’une inflation nettement plus forte et nettement plus durable.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]