« Absentéisme : 38 % des salariés ont été arrêtés en 2021 ».
Ces chiffres sont considérables.
Je vous parlais il y a quelques semaines de l’implosion de ce pays où tout le monde laissait faire parce que plus personne n’en a rien à faire.
Pour la première fois, nous avons un élément récent nous permettant de chiffrer de mouvement et ce phénomène et les chiffres font très peur.
« Les effets de la crise sanitaire semblent avoir été particulièrement forts chez les managers, dont la moitié se sont vu prescrire un arrêt de travail au cours de l’année écoulée.
Comme en 2020, le coronavirus a fortement influé sur les absence au travail, confirme une enquête de Malakoff Humanis, dont les résultats ont été publiés lundi 6 décembre. Selon ce baromètre annuel de l’absentéisme, la proportion d’arrêts maladie dus au Covid-19 a ainsi doublé entre 2020 et 2021. Là où ce motif d’arrêt représentait 6 % du total des absences l’année dernière, 12 % des arrêts maladie prescrits en 2021 sont liés au SARS-CoV-2″.
Tous motifs confondus, 38 % des salariés se sont vu prescrire un arrêt de travail au cours des douze mois précédant l’étude. Une proportion supérieure à celle constatée en 2020 (36 %).
La crise sanitaire semble avoir particulièrement pesé sur les managers : 51 % d’entre eux ont été concernés par des arrêts maladie ces deux dernières années. Pour autant, maladie n’a pas forcément rimé avec repos : plus de la moitié des managers affirment avoir travaillé pendant une maladie (70 % en 2020 et 58 % en 2021) ».
Alors ces chiffres doivent évidemment être remis en perspective et certaines années ont vu des niveaux hors du commun sans qu’il n’y ait plus d’explications que cela.
Pourtant, ces chiffres ne doivent pas être occultés non plus.
Ils matérialisent un très fort malaise, notamment chez les cadres. Si les managers n’en ont rien à faire, il ne faut pas croire qu’en dessous ils seront tous « plus royaliste que le roi » !
C’est en tous cas exactement le genre de chiffres qu’il fallait voir pour que cela donne corps à la théorie de l’effondrement par l’implosion. Nous commençons à voir ce type de chiffres.
Ce n’est donc pas étonnant. Mais c’est inquiétant pour ceux qui comprennent ce que cela signifie comme implications concrètes.
« Implosion. La France va s’effondrer sur elle-même ! » L’édito de Charles SANNAT
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]