13.9 C
Paris
lundi 21 avril 2025 - 15:36

Le chauffage au bois est-il écolo se demande l’Express ?

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

J’aime beaucoup cet article de l’Express qui se demande si le chauffage au bois est écolo, pour nous expliquer que l’on va manquer de bois, non pas parce que l’on chauffe mais parce que :

« Les poêles eux-mêmes ne sont pas en cause. Ils permettent aux Français de faire des économies. Par ailleurs, ils rejettent moins de CO2 et de particules fines que les feux de cheminée. Mais, depuis quelques années, nos besoins en bûches, planches, troncs ou granulés progressent rapidement. Le bois sert ainsi à construire des bâtiments, à fabriquer des palettes pour le transport… Il alimente aussi des centrales à biomasse servant à produire de l’électricité. « Toutes ces filières sont en compétition pour la même ressource. Nous sommes dans une situation délicate. Dans le futur, notre bilan carbone pourrait vite se détériorer si on ne fait pas les bons choix », craint Thomas Lauvaux, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE-IPSL). »

Le bon choix est très simple à faire. Il faut interdire les exportations de bois français ce qu’on fait tous, je dis bien tous les pays qui ont de grandes forêts. Résultat le bois français se fait piller notamment par la Chine et se vend à prix d’or. Conséquence ? Nous déforestons à une vitesse qui n’est pas soutenable bien évidemment et cela n’a rien à voir avec le poêle à bois ou à granules de Madame Michu en Haute Loire !!

Une ressource qui n’est pas neutre en émission de CO2

« Début 2021, une centaine de scientifiques ont signé une pétition adressée au président américain Joe Biden ainsi qu’à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Dans ce document, les chercheurs réclament l’arrêt des subventions ainsi qu’une requalification de la ressource bois, qui ne doit plus, selon eux, être systématiquement considérée comme neutre du point de vue des émissions de CO2 ».

Plutôt que de réduire les exportations de bois et de valoriser les déchets en granulés on nous explique que désormais il ne faudrait plus non plus se chauffer au pellets. C’est parfait. On se chauffe avec quoi alors ?

Des panneaux solaires au nord de la Loire ?

Soyons un peu sérieux.

Cette écologie devient d’une stupidité sans borne !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

3 Commentaires

  1. Dans ma déchetterie hier, une benne aux 3/4 pleine de palettes de bois, très propres, qui vont partir à l’incinération pour chauffer…..les nuages !
    Mes deux bourriches d’huîtres, fabriquées en un contreplaqué très fin, superbe, presque de l’ébénisterie. Et ça part à la poubelle car je n’ai plus de poêle.
    Et je vous parle pas des cagettes qui ne servent qu’une fois.
    et les zécolos rigolos qu’en disent-ils de ce gaspillage insensé d’emballages?

    • J’habite une grande (trop grande) ferme à la campagne depuis 96. Je chauffais électrique et avec 1600 € par ans, on avait pas chaud. J’ai installé un foyer Godin de 14kw dans la cuisine avec récup d’air pulsé dans la maison et un poêle à bois 17 kw dans la salle. Avec 3 cordes de bois à 240 € pièce TVA comprise (C’est même pas du black), on chauffe tous l’hiver et on a chaud. Conclusion, EDF c’est super, mais au lieu de nous vendre de KWH, ils nous vendent des taxes et même des taxes sur les taxes…
      Bref, avec toutes les économies que je fais, je serais bien allé au resto, mais comme y faut un passe sanitaire….

  2. Demain les écolos woke demanderont que les poêles bûches bois et granulés soient interdits parce qu’émettant trop de carbone, après le sapin** – le foie gras, les voitures, chauffage fuel, l’insert moyen qui permet à beaucoup une alternative quand ce n’est pas carrément le chauffage principal, plus l’obligation bientôt de mettre à leurs normes les habitations à l’électrique ce qui engendrera énormément de logements à vendre ou non loués, bref, ces écolos qui ne représentent que 0,1% de l’électorat, ont droit à un groupe à l’assemblée, font régner la terreur, la gauche caviar quand ils ne sont pas islamo-gauchistes, ils interdisent à Zemmour d’exister parce qu’il a du succès et pas eux, quitte à le harceler, ce serait le contraire, ils hurleraient au scandale fasciste

    ** Sapin == arbre mort, mais alors il ne doit plus y avoir de charpentes, ni portes, ni bateaux, ni tables, ni fenêtres, ni chaises, ni chalets dont ceux de Davos, ni scieries, on doit tuer tous les castors qui coupent les arbres, tous les pics verts qui font leur nid en creusant un trou…. isn’t it ??????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥