13.9 C
Paris
lundi 21 avril 2025 - 17:11

Comment accélérer le CPU ?

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

L’adage « le temps guérit toutes les blessures » peut s’appliquer à la plupart des choses, comme les blessures physiques ou les relations difficiles, mais il est quelque peu redondant pour le matériel. Pour les PC de bureau, le temps n’est pas tendre : leur durée de vie moyenne est de cinq à huit ans, et elle est encore plus courte pour les propriétaires d’ordinateurs portables (trois à cinq ans). Malheureusement, la technologie n’est pas éternelle (c’est une industrie fondée sur les mises à jour), mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car cela peut conduire à des produits nouveaux et innovants qui rendent nos vies un peu plus faciles.

Pourtant, il n’est pas facile de s’en séparer, surtout si vous avez beaucoup investi dans un ordinateur portable ou de bureau. Mais si votre matériel commence à être de plus en plus lent et à avoir un impact sur votre productivité, vous allez devoir trouver des moyens de le réparer. Heureusement, il existe quelques astuces utiles pour accélérer le CPU des ordinateurs portables et de bureau. Rien n’est garanti, et vous devrez un jour ou l’autre procéder à une mise à niveau, mais nous avons compilé les meilleurs conseils pour vous permettre de gagner du temps et de trouver un remplacement adéquat.

Supprimez les programmes inutilisés

L’internet regorge d’outils et d’utilitaires utiles qui peuvent être téléchargés pour accomplir diverses tâches, de la sauvegarde des données à la personnalisation du bureau, mais ces applications ont tendance à s’accumuler avec le temps. Il est facile d’accumuler sur votre disque dur une grande collection de programmes que vous n’utilisez plus vraiment, et ceux-ci peuvent souvent contribuer à la lenteur des ordinateurs portables dans leur utilisation quotidienne.

Les programmes utilitaires que vous avez peut-être installés au cours de la vie de votre appareil, tels que les scanners de virus, les nettoyeurs de disque et les outils de sauvegarde, s’exécutent souvent automatiquement au démarrage, en arrière-plan, sans que vous puissiez les voir. « De nombreuses personnes ne se doutent même pas qu’ils sont en cours d’exécution », prévient Microsoft.

Une bonne règle à suivre est de vérifier régulièrement vos applications installées (ce que vous pouvez faire à partir du menu des paramètres de Windows 10) et de supprimer celles que vous n’utilisez plus régulièrement. Si vous avez besoin d’installer un VPN sur Mac ou autres appareils, vous devez également les désinstaller une fois que vous avez terminé, afin d’éviter que des situations similaires ne se reproduisent à l’avenir.

Limitez les programmes de démarrage

De nombreux programmes (y compris certains des utilitaires mentionnés ci-dessus) sont conçus pour démarrer automatiquement dès le démarrage de Windows. Les fabricants de logiciels configurent souvent leurs programmes pour qu’ils s’ouvrent en arrière-plan, hors de vue, de sorte qu’ils s’ouvrent immédiatement lorsque vous cliquez sur leurs icônes. C’est utile pour les programmes que vous utilisez beaucoup, mais pour les programmes que vous n’utilisez que rarement ou jamais, cela gaspille une mémoire précieuse et nuit à la vitesse générale du système, tout en rendant votre machine plus lente à démarrer sur le bureau.

Heureusement, il est maintenant plus facile que jamais dans Windows 10 de régler les applications autorisées à s’exécuter au démarrage. Il vous suffit de vous rendre dans le menu des paramètres, de cliquer sur « Apps », puis sur l’onglet « Démarrage » ; vous verrez alors apparaître une liste de tous les programmes ou services qui ont la possibilité de s’exécuter au démarrage, une étiquette indiquant leur impact sur les ressources et les performances du système, ainsi qu’un bouton permettant de bloquer ou d’autoriser leur exécution au démarrage. Il suffit d’activer les services que vous ne souhaitez pas voir s’exécuter en permanence pour constater une amélioration des performances et des temps de démarrage.

Débarrassez-vous des logiciels superflus

Les vieux ordinateurs ne sont pas les seuls à souffrir de latence. Les nouveaux ordinateurs peuvent aussi en souffrir, et cela est souvent dû aux bloatware que les fabricants préinstallent sur leurs ordinateurs portables. Il s’agit parfois des propres logiciels et services du fabricant, mais aussi d’applications tierces préinstallées dans le cadre d’accords de distribution commerciale entre le fabricant et les fournisseurs de logiciels. Que vous les appeliez bloatware, crapware ou PUP (programmes potentiellement indésirables), ces logiciels indésirables peuvent vraiment ralentir un ordinateur.

Supprimer les logiciels malveillants

Il est terriblement facile d’attraper des logiciels malveillants sur le Web moderne, que ce soit par le biais d’attaques de type « watering hole », de téléchargements « drive-by » ou de pièces jointes d’emails malveillants. Les logiciels malveillants ne rendent pas nécessairement votre ordinateur inutilisable sur-le-champ ; ils peuvent souvent se cacher sur votre système pendant des années, divulguant des données et espionnant vos activités. Ils peuvent également ralentir votre machine et, contrairement aux programmes de démarrage, il peut être difficile d’identifier si un logiciel malveillant est à l’origine d’un ralentissement.

Heureusement, il s’agit d’un problème relativement facile à résoudre. Une suite de sécurité gratuite devrait protéger votre système contre la majorité des menaces courantes sur le Web, et la mise en place d’analyses antivirus régulières et récurrentes vous aidera à garder votre système en bon état sans être encombré de processus malveillants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥