« Aramco transfère 80 milliards de dollars au fond souverain saoudien
Le géant pétrolier saoudien Aramco a transféré 4 % de ses actions au fond souverain du royaume appelé Fonds d’investissement public, a annoncé, dimanche 13 février, l’agence de presse officielle SPA. Ces actions, d’une valeur de 80 milliards de dollars, vont servir à diversifier l’économie de la riche monarchie du golfe encore très dépendante de la rente pétrolière.
Tout va bien pour Aramco, le premier exportateur du brut au monde. Grâce à la hausse des cours de pétrole, ses bénéfices s’envolent. Ce qui lui permet de financer la diversification de l’économie saoudienne. Une diversification qui porte le nom « la vision 2030 ». C’est tout un programme de réformes qui vise à développer un nouveau modèle économique moins dépendant du pétrole ».
Je vous ai déjà parlé de l’opération saoudienne « Vision 2030 » qui a pour objectif de permettre au royaume de ne plus dépendre de la rente pétrolière dès 2030 et 2030 c’est demain !
C’est dans 8 ans.
D’ailleurs tout cela est très important.
Car si les Saoudiens n’ont plus de revenus pétroliers en 2030, cela signifie que nous, nous n’aurons plus de pétrole saoudien en 2030.
Or, le pétrole saoudien a toujours irrigué l’économie mondiale.
Quand on parle de transition énergétique et de voiture électrique, c’est aussi, peut-être parce qu’en 2030 le pétrole saoudien sera le souvenir d’une époque révolue.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]