Pourquoi les entreprises limiteront durablement les voyages d’affaires se demande le Figaro ?
En deux ans, les visioconférences sont entrées dans les mœurs remplaçant ainsi le nombre de voyages d’affaires.
« Très affaiblis, les voyages d’affaires découvrent qu’ils sont touchés par un Covid long. Le retour à la normale n’est toujours pas en ligne de mire, et certains assurent qu’il n’arrivera jamais.
Les commerciaux et les techniciens, indispensables au business, sont certes repartis sur les routes, mais pas toujours au même rythme. Les top managers (en particulier les PDG) ne voyagent plus autant qu’avant. Déplacements domestiques, européens ou intercontinentaux…
Plus la distance est importante, plus l’écart avec les niveaux d’avant-crise est important. L’an passé déjà, Bill Gates prédisait que 50 % des voyages d’affaires allaient disparaître. Plus optimistes, certains affirment que seuls 25 % des voyages long-courriers seraient perdus. Si le diagnostic est difficile, tout le monde reconnaît que le manque à gagner est colossal. Des pans entiers de l’économie sont touchés. Opérateurs de transports (compagnies ferroviaires, loueurs de voitures, compagnies aériennes), hôteliers, restaurateurs »…
Tous seront durablement touchés par ce changement d’usage que personne n’a voulu ou su voir venir mais qui était inéluctable.
Certes la pandémie a permis d’accélérer le changement d’usage et l’utilisation massive des outils numériques et en particulier des visio-conférences.
Il n’y a pas plus obsolète que l’essentiel des déplacements et des voyages d’affaires puisque l’essentiel des affaires peut généralement se régler par téléphone et encore plus par visio. Quand à l’arrivée des réunions dans les Métavers et en réalité virtuelle elles changeront encore plus la donne.
Bref, nous nous déplacerons durablement beaucoup moins et cela va être très impactant pour tous les secteurs qui vivaient en grande partie de la clientèle des voyages d’affaires.
Ce n’est pas le moment d’investir dans un hôtel ou dans une compagnie aérienne !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]