Se dirige-t-on vers la crise du logement 2.0 ?
Cela reste à voir.
Deux choses sont certaines. C’est une énorme bulle immobilière. Et la Fed tient l’épingle.
La bulle du marché immobilier est aujourd’hui plus grosse qu’elle ne l’était avant 2008. Et il y a une bulle pour la même raison. La banque centrale a maintenu les taux d’intérêt artificiellement bas pendant près de deux ans. En plus de cela, ils ont accordé beaucoup de souplesse sur le marché hypothécaire avec des achats de titres adossés à des hypothèques. Avec ces prêts dont on n’a aucune lisibilité, les banques pourraient prêter davantage.
Le résultat : la flambée des prix des maisons.
De la même manière, l’assouplissement quantitatif crée une demande artificielle pour les bons du Trésor, avec maintenant aussi les taux bas, ce qui facilite davantage d’emprunts et les dépenses du gouvernement fédéral. Le fait de maintenir également les taux hypothécaires artificiellement bas, ceci stimule le marché du logement.
Comme l’a dit l’économiste Alex Pollock dans un article publié par « Mises Wire » plus tôt cette année, la Fed « continue d’être l’acheteur marginal qui fixe les prix ou la grande offre sur le marché hypothécaire, élargissant son portefeuille hypothécaire d’une main et imprimant de l’argent avec L’autre. »
En 2006, la Fed ne possédait aucune hypothèque. Aujourd’hui, la banque centrale détient environ 2,6 milliards de dollars de titres adossés à des créances hypothécaires dans son bilan. Selon Pollock, environ 24 % de tous les prêts hypothécaires résidentiels en cours, aux États-Unis résident dans la banque centrale. Cela fait de la Fed, de loin, la plus grande institution d’épargne et de crédit au monde.
Le résultat était tout à fait prévisible.
Selon les données de la Fed, le prix de vente moyen d’une maison au quatrième trimestre 2021 était de 477 900 $. Cela se compare à 403 900 $ au quatrième trimestre 2020 et à 384 600 $ au quatrième trimestre 2019. En d’autres termes, le prix de vente moyen a augmenté de 93 300 $ en seulement deux ans. C’est de loin la plus forte augmentation jamais enregistrée sur une période de 24 mois.
Voici un peu plus de données qui font réfléchir.
Les augmentations des prix de vente des maisons sur 12 mois au cours des trois premiers trimestres de 2021 ont toutes été supérieures à 17 %. C’est la plus forte augmentation jamais enregistrée sur une telle période depuis au moins 1963. Ce sont les premières données disponibles.
Justin Haskins a résumé la situation dans un article publié par « The Federalist ».
Pour faire simple, les Américains n’ont littéralement jamais vu les prix de l’immobilier monter en flèche comme c’est le cas actuellement depuis une si longue période. Et chaque fois qu’ils ont approché les chiffres que nous voyons aujourd’hui dans le passé – dans les années 1970, à la fin des années 1980 et du début au milieu des années 2000 – il y a eu un krach immobilier ou boursier massif qui a rapidement suivi (ou les deux). Il ne semble pas y avoir d’exceptions, à part quelques rares cas où les prix des logements ont augmenté rapidement immédiatement après qu’un crash se soit produit.
Nous avons donc une énorme bulle immobilière – encore plus grande que celle qui a éclaté en 2007 et qui a conduit à la crise financière de 2008.
Et qu’est-ce qui arrive toujours aux bulles ?
Elles explosent.
Et la Fed a l’épingle dans sa main. Elle est sur le point d’augmenter les taux d’intérêt. Les taux hypothécaires augmenteront avec eux. Et elle réduit déjà ses achats de titres adossés à des créances hypothécaires.
Haskins fournit une comparaison entre la période précédant 2008 et aujourd’hui.
La bulle qui s’est développée de 2002 à 2007 a culminé à environ 47 % d’augmentation des prix, avant de chuter de 20 % de 2007 au premier trimestre de 2009. Si nous voyons un schéma similaire émerger pour la bulle qui se développe depuis environ 2012, alors nous pourrions voir les prix des logements chuter de 30 à 40 % sur une période de deux ans. Quels que soient les chiffres finaux, les preuves sont claires : sur la base des données rapportées au cours des six dernières décennies, l’Amérique semble être au bord d’un crash immobilier épique.
Cela ne veut pas dire que cela va précipiter une autre crise de style 2008. La dynamique du marché des surprimes est différente cette fois-ci. Mais un effondrement du marché du logement se répercutera sur l’économie et il est difficile de dire exactement comment cela se déroulera.
Quoi qu’il en soit, c’est un gros problème pour la Fed. Nous avons dit que la Fed ne peut pas faire ce qu’elle dit qu’elle fera pour lutter contre l’inflation, et c’est encore un autre sujet. Si la Fed poursuit ses hausses de taux et si elle cesse d’acheter des titres adossés à des créances hypothécaires, puis commence à les vendre sur le marché, les taux hypothécaires vont monter en flèche. Les maisons inabordables deviendront de plus en plus inabordables.
La bulle immobilière va éclater.
De nouveau.
Il ne faudra peut-être pas beaucoup pour faire éclater la bulle. Il se peut très bien que même une hausse des taux de 1 ou 2 % dont parle la Fed, pourrait tout faire exploser.
C’est encore une autre raison pour laquelle Peter Schiff dit que la Fed « manque énormément de temps”.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]