12.6 C
Paris
dimanche 20 avril 2025 - 13:08

Pas de « quoi qu’il en coûte » pour Bruno le Maire face au prix de l’énergie

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Pendant que le gouvernement planche sur le « plan de résilience » pour les entreprises touchées par le conflit en Ukraine, Bruno Le Maire a une nouvelle fois écarté la piste d’un nouveau « quoi qu’il en coûte », deux ans après le début de la crise sanitaire du Covid-19.

« J’entends parfaitement ceux qui me disent ‘Il faut refaire un deuxième quoi qu’il en coûte », mais je leur dis ‘Ce n’est pas la bonne réponse’. Le ‘quoi qu’il en coûte’ était la bonne réponse à la crise du Covid, ce ne serait pas la bonne réponse à la crise énergétique de 2022.

Il faut tout de même dire une chose.

Avec bientôt 130 % de dettes sur PIB et un quoi qu’il en coûte qui coûte chaque fois 20 points de dettes en plus, nous n’en avons surtout, tout simplement en aucun cas les moyens.

En attendant les prix de l’essence flambent à la pompe et les deux euros sont partout dépassés allègrement.

Pour le moment le gouvernement va se contenter d’apporter une aide la plus ciblée possible et la moins coûteuse pour les finances publiques, mais tout cela s’annonce très compliqué pour le budget de l’Etat, car la ponction qui a lieu dans l’économie avec les prix de l’énergie sont autant d’argent en moins qui circule. Ce choc énergétique est très déflationniste et très « récessif ».

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥