Gagner de l’argent sur Internet devient de plus en plus facile. Quelques clics suffisent pour consulter les différentes méthodes les plus en vue en ce moment, et investir en ligne. L’un de ces moyens est d’acheter des actions en bourse. Mais comment faire exactement ? Faisons le point.
Choisir et s’inscrire sur un site courtier en ligne
Tout d’abord, sachez que pour entrer dans le monde du trading en ligne et acheter des actions en bourse, il vous faut impérativement un compte personnel de courtage. Cette démarche est très facile à effectuer et ne prend que quelques minutes. Une fois le compte validé par le site de courtage, il suffit d’y ajouter de l’argent via votre carte ou compte bancaire. Vous êtes plus ou moins paré pour investir en ligne.
Identifier, choisir et acheter des actions en ligne
Une fois que vous avez ouvert et approvisionné votre compte de courtage en ligne, l’étape qui suit consiste à choisir et à sélectionner des actions sur lesquelles vous allez miser. Pour commencer, concentrez-vous déjà sur les entreprises qui vous parlent et que vous connaissez.
Une fois que vous avez identifié ces entreprises, il est essentiel d’entamer une recherche les concernant.
Il est recommandé de commencer par consulter le rapport annuel de chaque entreprise dont vous souhaitez acheter des actions. Plus particulièrement, regardez attentivement la lettre annuelle de la direction aux actionnaires. Cela vous permettra de connaître le contexte concernant des points et des chiffres importants pour vos prochains placements.
En outre, la plupart des courtiers en ligne proposent également des tutoriels sur l’utilisation de leurs outils et même des séminaires de base sur la sélection des actions.
S’entraîner avant de choisir le nombre d’actions à acheter
Que vous achetiez plusieurs actions ou que vous remplissiez tout votre portefeuille avec une action en une seule fois, peu importe, le tout est de le faire intelligemment. Pensez juste à vous entraîner avant toute manœuvre en utilisant un simulateur boursier. Avec ce dernier, vous pouvez apprendre à acheter et à vendre des actions en utilisant de l’argent virtuel. Sinon, si vous vous sentez capable de commencer à investir de l’argent réel, pensez à commencer avec de petites mises.
D’autre part, vous pouvez envisager des fractions d’actions. C’est une offre relativement nouvelle des courtiers en ligne qui vous permet d’acheter une partie d’une action plutôt que la totalité de l’action. Cela signifie que vous pouvez accéder à des actions coûteuses (des sociétés telles qu’Apple qui sont connues pour leurs cours à quatre chiffres) avec un investissement beaucoup plus faible.
Apprendre à optimiser son portefeuille d’actions
Une fois que vous êtes familiarisé avec le processus d’achat d’actions, il est temps de prendre en considération l’optimisation de ce dernier notamment en le diversifiant. Pour cela, gardez en tête ces quelques principes :
Déterminer une allocation fixe pour votre portefeuille
Pour qu’un portefeuille d’actions soit équilibré, il est important que la répartition des achats d’actions soit bien pensée. Par exemple, vous pouvez allouer vos achats à 65 % d’actions, et à 35 % d’obligations. De ce fait, vos actifs bénéficieront d’une certaine stabilité.
Établir un niveau de pertes minimal
Pour limiter les risques de voir votre budget amoindri par le risque des fluctuations boursières, établissez un niveau minimal de perte. Cela peut se faire facilement dans la section configuration ou paramètre de votre compte d’achat d’actions en ligne.
Ne pas exagérer les lignes de mise sur votre portefeuille
Diversifier les achats est certes recommandé pour équilibrer le portefeuille, mais un nombre important d’actions peut vite devenir problématique. Pensez à avoir en moyenne 10 lignes sur votre portefeuille de mise afin de ne pas impacter le rendement général de vos placements.