Les sanctions économiques qui ont été imposées à la Russie ont causé d’immenses dégâts, mais une perte du pétrodollar serait absolument dévastatrice pour l’économie américaine. Depuis qu’ils ont conclu un accord avec l’administration Nixon en 1974, les Saoudiens ont échangé du pétrole exclusivement contre des dollars américains. Aujourd’hui, environ 80 % de tout le pétrole produit dans le monde entier est échangé contre des dollars, et le « pétrodollar » est devenu l’un des piliers fondamentaux du système financier mondial actuel. La plupart des Américains ne s’en rendent pas compte, mais beaucoup plus de dollars sont utilisés en dehors des États-Unis qu’à l’intérieur des États-Unis, et avoir la monnaie de réserve du monde est un énorme avantage pour nous. Jusqu’à présent, il y a eu une demande insatiable de dollars américains partout sur la planète.
Malheureusement, tout cela pourrait être sur le point de changer. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée, Joe Biden est entouré de la pire équipe de politique étrangère de l’histoire des États-Unis, et cela est extrêmement inquiétant.
Grâce à cette équipe de politique étrangère catastrophiquement mauvaise, nos relations avec l’Arabie saoudite et la Chine se sont considérablement détériorées, ce qui les a amenées à développer des relations plus étroites entre elles. En fait, le Wall Street Journal rapporte qu’il semble que les Saoudiens pourraient bientôt commencer à fixer le prix du pétrole qu’ils vendent à la Chine en monnaie chinoise…
Le dollar américain est peut-être en voie de disparition en tant que monnaie de réserve mondiale.
L’Arabie saoudite s’engage activement dans des négociations avec des responsables chinois pour fixer le prix des ventes de pétrole à la Chine en yuans au lieu de dollars américains, a rapporté le Wall Street Journal.
Si les deux pays décident de faire des affaires en utilisant le yuan chinois au lieu du dollar américain, cela pourrait signifier des problèmes pour la domination américaine en tant qu’hégémonie économique mondiale.
Ce serait un coup dur pour les États-Unis, et les Saoudiens le savent très bien.
Alors peut-être que Biden n’aurait pas dû traiter l’Arabie saoudite de « paria », et peut-être que son équipe de politique étrangère n’aurait pas dû irriter les Saoudiens à plusieurs reprises au cours des 12 derniers mois.
Pendant ce temps, les Chinois comprennent toujours l’art de la diplomatie, et ils offriraient « tout ce que vous pourriez imaginer » pour que les Saoudiens fassent ce geste…
« La dynamique a radicalement changé. La relation des États-Unis avec les Saoudiens a changé, la Chine est le plus grand importateur de brut au monde et ils offrent de nombreuses incitations lucratives au royaume », a déclaré un responsable saoudien familier avec les pourparlers.
« La Chine a offert tout ce que vous pouviez imaginer au royaume », a déclaré le responsable.
Rétrospectivement, nous connaissons maintenant la raison pour laquelle MBS ne prenait pas les appels téléphoniques de Biden.
À un moment donné, les Chinois ont peut-être eu peur de menacer aussi ouvertement les intérêts américains, mais plus maintenant.
Comme je l’ai dit il y a quelques jours, les relations des États-Unis avec la Chine se dégradent rapidement. L’une des raisons de cela est la façon dont la Chine s’est fortement rapprochée sur la Russie…
Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a clairement indiqué lors de discussions avec son homologue chinois lundi que les États-Unis avaient « de profondes inquiétudes quant au rapprochement de la Chine avec la Russie en ce moment ».
Il a été direct sur « les implications et conséquences potentielles de certaines actions », a déclaré un haut responsable de l’administration.
Sullivan devrait certainement avoir de « profondes inquiétudes », car il est l’un des personnages clés qui a contribué à créer cet important gâchis.
Après ce qu’il a fait au fil des ans, il n’y a aucun moyen qu’il soit embauché pour un autre emploi au gouvernement, quelles que soient les circonstances.
Mais au lieu de cela, il est le conseiller à la sécurité nationale du président des États-Unis.
À quoi diable Biden pensait-il quand il l’a choisi ?
Sullivan est profondément détesté dans le monde entier, et ce n’est certainement pas un hasard s’il a été inscrit sur la liste des responsables américains que les Russes ont sanctionnés mardi…
• Le président américain Joe Biden
• Secrétaire d’État Antony Blinken
• Secrétaire à la Défense Lloyd Austin
• Président des chefs d’état-major interarmées, le général Mark Milley
• Conseiller à la sécurité nationale Jacob Sullivan
• William Burns, directeur de la CIA
• Jen Psaki, attachée de presse de la Maison Blanche
• Daleep Singh, conseiller adjoint à la sécurité nationale de Biden pour l’économie internationale
• Samantha Power, administratrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international
• Hunter Biden, le fils du président Biden
• Ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton
• Secrétaire adjoint au Trésor Wally Adeyemo
• Reta Jo Lewis, présidente et présidente du conseil d’administration de l’Export-Import Bank
En fin de compte, ce n’était qu’un geste symbolique de la part des Russes.
Ces sanctions ne feront vraiment de mal à personne sur cette liste.
Cependant, une autre décision prise par Vladimir Poutine cette semaine va certainement causer un peu de problèmes au monde occidental…
Lundi, le président russe Vladimir Poutine a signé une loi qui permettra aux compagnies aériennes russes de prendre le contrôle de centaines d’avions de construction occidentale loués à des entreprises internationales, a rapporté l’agence de presse russe TASS, selon le Wall Street Journal.
Les jets seront ajoutés au registre des aéronefs du pays et déployés sur les routes intérieures, selon Reuters. La nouvelle survient peu après que l’île des Bermudes a révoqué les certificats de navigabilité de plus de 700 avions loués en Russie, qui sont entrés en vigueur samedi soir.
Les puissances occidentales et les Russes continuent d’intensifier la guerre économique qui a maintenant commencé, et c’est un jeu très dangereux.
Mais à long terme, ce que préparent les Chinois et les Saoudiens pourrait avoir des implications bien plus graves.
La monnaie est la première chose que les États-Unis exportent, et si le reste du monde décide qu’il n’a plus besoin de notre monnaie, nous aurons de très gros problèmes.
Tout changerait. Si vous pensez que l’inflation est forte maintenant, attendez un peu que cela explose.
Les administrations précédentes comprenaient l’importance du pétrodollar et étaient souvent prêtes à tout pour le défendre.
Malheureusement, depuis que Biden et son équipe de crétins sont aux commandes, tout semble se détériorer, tant sur le plan économique que sur le plan politique étrangère.
Source: theeconomiccollapseblog
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]