Malgré la hausse des taux d’intérêt et les discours davantage Hawkish (lutte contre l’inflation) du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, les marchés boursiers continuent de grimper. Tout le monde semble penser que la Fed a les choses bien en main, qu’elles sont sous contrôle et que tout ira bien. Dans son dernier podcast, Peter Schiff a expliqué pourquoi cette rhétorique du « tout va bien » finira par prendre fin.
Les marchés ne semblent pas comprendre à quel point la Réserve fédérale a entamé son dernier cycle de resserrement.
Nous ne sommes plus dans ce monde où la Fed peut simplement prétendre qu’il n’y a pas d’inflation. Parce que l’inflation est tellement plus élevée aujourd’hui qu’elle ne l’était à n’importe quel autre moment du passé lors d’un début de cycle de resserrement monétaire. Et l’économie est également dans une situation beaucoup plus précaire qu’elle ne l’est généralement lorsque la Fed augmente ses taux.
Bien que Jerome Powell et d’autres affirment que l’économie est forte, il s’agit vraiment d’un environnement dans lequel on s’attend généralement à ce que la Fed réduise ses taux et lance un nouveau programme d’assouplissement quantitatif pour empêcher l’économie de sombrer dans une récession.
Mais la Fed a un problème d’inflation qu’elle ne peut plus ignorer. Elle ne peut pas prétendre que l’inflation est transitoire et qu’elle disparaîtra d’elle-même.
Ils doivent maintenant s’engager activement à faire quelque chose à ce sujet. Et donc, c’est une des raisons pour lesquelles ce cycle va être très différent de ceux qui l’ont précédé. Et ça va se terminer très différemment.
Mais les marchés ne s’y préparent pas.
Les obligations se sont effondrées ces derniers jours. Les rendements ont augmenté de manière significative, même s’ils restent faibles en termes historiques. Les marchés semblent optimistes quant au carnage que l’on constate sur le marché obligataire. Peter a déclaré que les investisseurs pensent peut-être que nous sommes proches du sommet de la hausse des taux parce que depuis toutes ces dernières années, ils se sont habitués à un environnement de taux bas. Mais la seule chose qui empêchera les taux d’intérêt d’augmenter est un rétropédalage de la Fed. Et tant que les marchés ignorent la situation et continuent de monter, il n’y a aucune raison pour que la Fed abaisse les taux.
N’oubliez pas que la seule raison pour laquelle Powell est convaincu que la Fed peut augmenter les taux et réduire son bilan est parce que Powell est convaincu que l’économie actuelle est extrêmement forte. Et l’une des raisons de la force économique est le marché boursier. Donc, tant que le marché boursier monte, Powell n’a aucune raison de remettre en question ce récit selon lequel l’économie est forte.
Gardez à l’esprit que la Fed n’a même pas besoin de resserrer sa politique monétaire. Les taux d’intérêt augmenteront par anticipation lorsque Powell parlera de resserrement. C’est probablement la raison pour laquelle il est sorti cette semaine et a lancé l’idée d’une hausse de 50 points de base à l’avenir. Il voulait voir comment les marchés réagiraient.
Tant que Powell restera sur cette voie, les taux d’intérêt continueront d’augmenter – jusqu’à ce que le marché boursier se retourne.
La hausse des taux d’intérêt aura un impact négatif important sur l’économie. Après tout, l’économie américaine repose sur les emprunts et les dépenses. Lorsque le coût d’emprunt augmente, l’économie ralentit. Mais il faudra un certain temps avant que l’impact de la hausse des taux sur l’économie ne devienne évident. La bourse est vraiment le canari dans la mine de charbon.
Si le marché s’effondre, là, tout le monde aura compris… mais tant que le marché ignore la hausse des taux d’intérêt, les taux d’intérêt continueront d’augmenter.
Mais à un moment donné, les taux augmenteront suffisamment pour que le marché ne puisse plus l’ignorer. Peter a quel niveau l’effondrement des marchés se matérialisera, mais nous allons le découvrir très bientôt.
La courbe des taux s’est inversée, signalant aux investisseurs que les hausses de taux provoqueront une récession. Mardi, le rendement du Trésor à 5 ans était supérieur de 2 points de base au rendement à 10 ans. Pour Peter Schiff, la récession se profile. Mais les marchés pensent que la Fed réagira comme elle le fait toujours. Ils s’attendent à ce que la Fed réduise les taux et que les rendements baissent à nouveau. Ils s’attendent à davantage d’assouplissement quantitatif. Et ils s’attendent à ce que tout aille bien. Ils pensent que la récession mettra fin à l’inflation. Mais Peter a dit qu’à un moment donné, les cycles d’impressions monétaires devaient prendre fin.
Il n’y a aucun moyen que cela puisse durer éternellement. C’est juste que les gens qui achètent ces obligations, les gens qui sont sur le marché, n’ont aucune idée de cette réalité. Ils croient en quelque sorte que cela peut durer éternellement. Et ils s’attendent à ce que lorsque la Fed reviendra au QE(planche à billets) et que les taux reviendront à zéro, ce sera juste un nouveau cycle comme ceux que nous avons eu par le passé.
Mais encore une fois, il y a une différence cette fois.
L’inflation.
Nous avons déjà un énorme problème d’inflation qui n’existait pas dans les cycles précédents.
Ainsi, lorsque l’économie américaine basculera dans la récession, l’inflation se situera toujours bien au-delà de l’objectif des 2 % de la Fed. Et donc, rien ne justifie que la Fed revienne à zéro et revienne au QE alors que nous avons encore un problème d’inflation qui n’a pas été résolu.
Si Powell and Company sont sérieux au sujet de la stabilité des prix, s’ils veulent vraiment freiner l’inflation, ils devront ignorer la récession à venir comme la chute des marchés actions et obligataires. Et s’ils ne freinent pas l’inflation, à un moment donné, ils tueront le dollar.
La question est : seront-ils prêts à le faire ?
Dans ce podcast, Peter parle également de la stagflation, de la façon dont le prochain cycle de QE sera différent des quatre derniers, de la dépendance de l’économie à la planche à billets, et plus encore sur le problème de l’inflation.
Source: schiffgold.com
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]