Je n’aurais jamais imaginé que j’écrirais autant sur le thème des engrais en 2022. Quand je grandissais, je ne savais que deux choses sur les engrais. Je savais que ça aidait les choses à pousser et je savais que ça sentait mauvais. Mais ces jours-ci, les experts nous disent qu’une pénurie mondiale d’engrais pourrait entraîner d’horribles famines partout dans le monde. À l’heure actuelle, nous mangeons encore dans une très large mesure des aliments produits en 2021. Mais d’ici la fin de l’année, nous mangerons dans une très large mesure des aliments produits en 2022. Malheureusement pour l’ensemble des citoyens du monde, cela semble qu’un manque d’engrais signifiera que beaucoup moins de nourriture sera cultivée en 2022 que prévu initialement.
Grâce à une explosion sans précédent des prix de l’énergie, nous étions déjà confrontés à une crise des engrais avant même la guerre en Ukraine, mais maintenant la guerre a définitivement accéléré les choses d’une manière dramatique.
Dans des conditions normales, une grande partie de l’engrais mondial provient de Russie, de Biélorussie ou d’Ukraine…
Une pénurie d’engrais a ajouté aux inquiétudes croissantes concernant l’impact de la guerre en Ukraine sur le prix et la rareté de certains aliments de base.
Ensemble, la Russie et la Biélorussie ont fourni environ 40 % des exportations mondiales de potasse, selon Morgan Stanley. Les exportations russes ont été frappées par des sanctions. De plus, en février, un important producteur biélorusse a déclaré un cas de force majeure – une déclaration selon laquelle il ne serait pas en mesure de respecter ses contrats en raison de forces indépendantes de sa volonté.
La Russie a également exporté 11 % de l’urée mondiale et 48 % du nitrate d’ammonium. La Russie et l’Ukraine exportent ensemble 28% des engrais à base d’azote et de phosphore, ainsi que de potassium, selon Morgan Stanley.
La famine dans le monde a considérablement augmenté en 2020 et 2021, mais ce à quoi nous allons faire face dans les mois à venir sera complètement différent de tout ce que nous avons vécu dans le passé.
En fait, un expert en matières premières interrogé par CNBC est extrêmement pessimiste quant à ce qui nous attend…
« Tout cela est un double coup dur, voire un triple coup dur », a déclaré Bart Melek, responsable mondial de la stratégie des matières premières chez « Valeurs Mobilières TD ». « Nous avons un risque géopolitique, des coûts d’intrants plus élevés et essentiellement des pénuries. »
Nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant.
Depuis le début de 2021, certains prix des engrais ont « plus que doublé », et certains prix des engrais ont plus que triplé…
Certains engrais ont plus que doublé de prix. Par exemple, Melek a déclaré que la potasse échangée à Vancouver était au prix d’environ 210 $ la tonne métrique au début de 2021, et qu’elle est maintenant évaluée à 565 $. Il a ajouté que l’urée pour livraison au Moyen-Orient se négociait à 268 dollars la tonne métrique au « Chicago Board of Trade » au début de 2021 et était évaluée à 887,50 dollars depuis mardi.
Et dans certaines parties du globe, c’est encore pire.
Au Pérou, les prix des engrais ont connu une augmentation qui a « presque quadruplée »…
La pénurie mondiale d’engrais exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie met en péril la production de riz au Pérou, où la semence est un aliment de base pour des dizaines de millions de personnes.
Selon l’Association péruvienne des producteurs de riz, les prix de l’urée, un élément nutritif des cultures, ont presque quadruplé dans un contexte de pénurie d’approvisionnement, ce qui a aggravé l’inflation des coûts pour les producteurs.
Ce même article explique ensuite que de nombreux agriculteurs au Pérou ne pourront pas du tout se permettre de planter des cultures cette année.
Si cela vous semble familier, c’est parce que c’est quelque chose dont je mets en garde depuis des mois.
En particulier, ici aux États-Unis, il ne sera tout simplement pas rentable pour de nombreux agriculteurs de cultiver du maïs cette année, car le maïs a besoin d’une grande quantité d’engrais.
Partout dans le monde, beaucoup moins d’engrais seront utilisés en 2022, ce qui signifie que beaucoup moins de nourriture sera cultivée.
Il y aura des famines, et un expert prévient même que la pénurie alimentaire « touchera les personnes à faible revenu en Amérique du Nord »…
« Nous parlons d’une érosion de la sécurité alimentaire à une échelle que nous n’avons pas vue depuis longtemps, et je pense que cela touchera les personnes à faible revenu en Amérique du Nord », a-t-il ajouté.
Mais tant que vous avez un revenu décent, vous pourrez toujours aller au supermarché et acheter de la nourriture dans les mois à venir.
Cela pourrait cependant vous coûter beaucoup plus cher.
Lors d’une récente interview avec Tucker Carlson, l’agriculteur Ben Riensche a averti que les Américains pourraient bientôt payer mille dollars de plus par mois pour leurs courses…
« La flambée des prix des engrais entraînera probablement une flambée des prix des denrées alimentaires. Si vous êtes contrarié que l’essence augmente d’un dollar ou deux le gallon, attendez que votre facture de supermarché augmente de 1 000,00 $ par mois, et cela ne se manifestera peut-être pas uniquement en termes de prix. Cela peut aussi être la quantité. Le syndrome des rayons vides peut commencer.
Pouvez-vous vous permettre de payer 1 000 $ de plus pour vos courses tous les mois ?
Si ce n’est pas le cas, vous feriez mieux de vous approvisionner maintenant alors que les prix sont encore relativement raisonnables.
Bien sûr, il y a certaines choses que vous ne pourrez pas stocker car elles ne sont tout simplement pas là.
Les pénuries s’intensifient dans tout le pays, et en particulier nous avons vu une pénurie alarmante de pâtes commencer à se produire dans certains magasins. Ce qui suit provient d’un article qui vient d’être publié sur « All News Pipeline »…
D’abord, c’étaient des œufs et maintenant c’est aussi des pâtes.
Les œufs ont disparu depuis plus d’une semaine maintenant et hier matin, j’ai été surpris de voir que les rayons des pâtes étaient également presque vides. De plus, on voit à nouveau ce qu’ils faisaient en plein COVID, c’est à dire à tout rassembler et à tout positionner à l’avant des rayons !
C’est le cas dans la ville de Sioux Fall !
Pas d’œufs pendant plus d’une semaine !
Il reste très peu de pâtes !
Bien sûr, la pénurie d’œufs est liée à la pénurie de pâtes, car les œufs sont utilisés dans la fabrication des pâtes.
J’ai essayé d’expliquer à mes lecteurs que cette nouvelle pandémie de grippe aviaire va être un très, très gros problème. Comme je l’évoquais hier, 28 millions de poulets et de dindes sont déjà morts en moins de deux mois, et les choses vont déjà si mal que les pâtes commencent à disparaître des rayons de nos magasins.
Si les choses sont déjà aussi improbables, quelles seront les conditions dans six mois ?
Vous devriez peut-être réfléchir à cela.
J’ai essayé de tirer la sonnette d’alarme sur une famine mondiale à venir pendant des années, et maintenant on y est clairement.
Les émeutes mondiales relatives à la famine ont déjà commencé, mais ce que nous avons vu jusqu’à présent n’est que la pointe de l’iceberg.
Comme je l’ai dit en haut de cet article, pour l’instant, nous continuons à manger des aliments qui ont été produits l’année dernière dans une large mesure.
Attendez juste que nous arrivions à la fin de cette année et au-delà.
Ce sera un véritable cauchemar.
Des temps sans précédent appellent des mesures sans précédent, et j’espère que cet article vous donnera un sentiment d’urgence pour agir enfin.
Malheureusement, la plupart des gens supposent encore que tout se passera bien d’une manière ou d’une autre, et ils ne feront donc rien pour se préparer avant qu’il ne soit trop tard.
Source: theeconomiccollapseblog
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]