Inflation, flambée des taux et dette massive : “gare au trio infernal !” dit Marc Touati, qui a raison de pointer ce triptyque économique de tous les dangers.
L’inflation est à plus de 7 % si l’on en croit l’ICPH européen.
L’endettement européen mais aussi mondial est à un niveau jamais atteint et il s’agit aussi bien de l’endettement public que privé.
Enfin, alors que les dettes et l’inflation sont au plus haut, voilà que les taux d’intérêts se mettent à flamber alors que les banques centrales ne viennent que juste de commencer à réduire leurs soutiens à l’économie.
Or si les taux montent trop vite trop haut, c’est la solvabilité même des Etats qui sera remise en cause avec une mention très particulière pour les pays de la zone euro, puisqu’il y a une hétérogénéité très forte entre les différents pays. Au bout du chemin pour la zone euro ce sont les risques de crise systémique.
Bref, surveillez bien ce trio de l’enfer, car c’est cela qui va nous poser de gros problèmes dans les semaines et mois qui viennent.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]