L’invasion de l’Ukraine par la Russie est sous une nouvelle direction titre The Economist qui nous parle et nous présente le général Alexander Dvornikov, un vétéran de la guerre civile syrienne et le nouveau commandant en chef de la guerre en Ukraine.
L’intervention russe n’est pas une grande réussite, et il ne faut pas forcément en blâmer les Russes puisque nous, les Occidentaux et l’Otan avons sacrément savonner la planche russe avec un succès d’ailleurs remarquable. Les généraux d’armée russes ont été tués au combat, non pas par la bravoure ukrainienne que l’histoire officielle retiendra mais par les renseignements américains, les drones turcs, et les frappes précises sur les postes de commandements. L’attaque russe a été très désorganisée, et disons-le, les forces de l’Otan qui encadrent les Ukrainiens, arment les Ukrainiens, renseignent les Ukrainiens ont réussi à stopper net l’avancée des troupes russes.
Ceci étant dit, les Russes ne sont pas des amateurs et ils sont en train de revoir intégralement leur doctrine face à l’efficacité de la nôtre.
Poutine n’est pas fou, il ne semble pas du tout en délicatesse avec son état-major, mieux, il vient de nommer un général réputé pour son indépendance et son manque de fayotage, un général qui, semble-t-il sait écouter, enfin d’après les renseignements américains.
« L’invasion RUSSE de l’Ukraine étant au point mort en février et mars, les responsables occidentaux ont fouillé les services de renseignement pour déterminer qui était aux commandes. Personne, semblait-il. La Russie avait attaqué l’Ukraine à partir de plusieurs axes au nord, à l’est et au sud. Chacune de ces forces menait – et dans certains cas, perdait – sa propre guerre. Alors que la Russie abandonne pour l’instant son assaut sur Kiev et se concentre plutôt sur la région du Donbass et le reste de l’est de l’Ukraine, elle apprend de ses erreurs. Le 8 avril, un responsable occidental a déclaré à The Economist et à d’autres agences de presse que le général Alexander Dvornikov, commandant du district militaire du sud de la Russie, avait été chargé des opérations en Ukraine. Qui est-il ?
Le général Dvornikov est né à Ussuriysk, une ville située près de la frontière chinoise dans l’extrême est de la Russie, en 1961. Il est diplômé de l’école militaire locale à l’adolescence et a gravi les échelons dans ce qu’on appelait alors le district militaire d’Extrême-Orient russe, dont la tâche principale était de se prémunir contre une attaque chinoise. Comme Vladimir Poutine, le président russe, il a servi en Allemagne de l’Est, partant avec les dernières forces russes en 1994. Il a également combattu dans la deuxième guerre de Tchétchénie exceptionnellement brutale au tournant du millénaire. « Il a tout accompli sans heurts et avec un travail acharné, n’a jamais été le protégé de personne et a gravi les échelons avec beaucoup de difficulté », a déclaré une source militaire aux médias d’État russes en 2016. Il a ensuite été nommé commandant adjoint du district Est, puis chef d’état-major de celui du Centre, qui a la responsabilité de l’Asie centrale ».
Les choses vont d’abord se « reposer », les dispositifs russes s’adapter et nous allons passer à une nouvelle étape de la guerre en Ukraine qui n’est pas terminée, et les négociations semblent, elles aussi au point mort et ne plus être de l’intérêt des parties en présence.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Marioupol est sous contrôle russe, il n’y reste que cette grande usine de production d’acier dans laquelle sont retanchés des milliers de combattants azov avec des centaines d’agents étrangers : anglais, français, polonais, suédois et même grecs. Les russes peuvent attendre qu’ils aient faim ou soif … bientôt l’Ukraine sera coupée en deux, avec côté russe les réserves de charbon et de lithium, l’accès à la mer, des terres agricoles et côté « ukrainien-européen », quelques terres agricoles, des ruines et Tchernobyl (cadeau pour l’UE). C’est vrai, quel échec, mon cher Vladimir 🙂
Cela fait plaisir d’avoir des nouvelles fraiches et précises de quelqu’un qui habite Marioupol.Pas trop dérangé par les bombardements et la famine?
Aujourd’hui à 7:03
16:40 – Village de Novhorodske – village de Zheleznaya Balka : six mines de 120 mm tirées.
Les forces armées russes ont utilisé le système de lance-roquettes multiples Uragan. Un seul obus a touché la cour d’une maison située au 29, rue Helenovskaya (district Goluboy-1) dans le district Leninskiy, où vit une famille avec un enfant en bas âge. La partie arrière de l’obus a atterri au 74, rue Championnaya. Personne n’a été blessé.
▶16:55 – Avdeevka – Yasinovataya : 6 missiles de BM-21 « Grad » ont été tirés.
Le bombardement de Donetsk ! Une fois de plus, les forces armées ukrainiennes ont utilisé des lance-roquettes multiples Uragan.
Un seul obus a volé dans le quartier Leninsky, a atterri dans la cour d’un immeuble d’habitation et, Dieu merci, n’a pas explosé.
➖ 15.25 de la direction de Nizhnee à l’établissement Donetskiy en utilisant l’artillerie 122mm (5 obus).
▶ 15:30 – Krasnohorivka – Donetsk (district Petrovsky) : 6 obus de calibre 122 mm ont été tirés ;
▶ 14:55 – Krasnohorivka – Donetsk (district Leninskiy) : 10 roquettes de BM21 Grad ont été tirées ; ▶ 14:55 – Krasnohorivka – Donetsk (district Leninskiy) : 10 roquettes de BM21 Grad ont été tirées ;
▶ 14:10 – Avdiivka-Donetsk (district de Kyiv) : 4 obus de calibre 122 mm ont été tirés.
⚡❗La ligne opérationnelle de la JCCC de la DNR a reçu des informations sur la mort d’un civil, né en 1953, suite à un bombardement de l’AFU dans l’établissement de Yasinovataya au 18 rue Molodezhnaya. Les informations concernant une deuxième victime civile n’ont pas été confirmées pour l’instant.
Trois civils ont été blessés :
n.v. Yasinovataya :
– Un homme né en 1985 et un homme dont l’année de naissance est en cours de vérification.
г. Donetsk (district Petrovsky) :
– Un homme né en 1974.
❗ Suite au bombardement du VFU, des dommages ont été enregistrés dans l’établissement de Yasynuvataya :
– 13, rue Mashinostroiteley – incendie de garage ;
– 18, rue Molodezhnaya – une conduite de gaz a été endommagée.
À ce jour, 11 postes de transformation à Yasinovataya ont été mis hors tension, et environ 2 600 personnes sont privées d’électricité.
❗ Suite au bombardement du VFU dans le district Petrovsky de Donetsk, des dommages ont été enregistrés à :
– 103, rue Znamenskaya – secteur privé, une voiture a également été endommagée.
▶13:30 – Avdeevka – Yasinovataya : 5 obus de calibre 122 mm ont été tirés.
Les lance-roquettes multiples des forces armées ukrainiennes continuent de bombarder les quartiers civils de Yasynuvata. Un civil a été tué.
▶13:00 – Krasnogorovka – Aleksandrovka : 8 obus de 122mm ont été tirés ;
▶12:57 – Avdiivka – Yasynuvata : 4 obus de 122mm ont été tirés ;
▶12:55 – Avdiivka – Yasynuvata : 5 roquettes BM-21 Grad tirées ;
▶12:40 – n.d. Novoselovka – n.d. Donetsk (district de Kuibyshev) : 5 roquettes de BM-21 Grad ont été tirées ;
▶12:20 – Novomikhailovka – Donetsk (district Petrovsky) : 12 tirs d’obus de calibre 122 mm ;
▶12:00 – n.p. Netailovo – n.p. Donetsk (district de Kuibyshev) : 40 roquettes BM-21 « Grad » tirées ; ▶ 12:00 – n.p. Netailovo – n.p. Donetsk (district de Kuibyshev) : 40 roquettes BM-21 « Grad » tirées.
Conséquences du bombardement de Yasynuvata.
▶11:25 – Avdiivka – Yasynuvata : 6 obus de 122mm ont été tirés ;
▶11:01 – Avdiivka – Rue Yasynuvata : 5 roquettes BM-21 Grad tirées.
⚡❗ Deux civils ont été tués et deux autres blessés à la suite des bombardements dans le quartier de Zorka à Yasynuvata.
Des munitions ukrainiennes ont explosé sur le territoire d’une usine de construction de machines et ont endommagé les bâtiments de l’école n° 7 et de la chaufferie n° 1, ainsi que les maisons de la rue Molodezhnaya.
Les forces armées ukrainiennes ont frappé Yasynuvata.
Les formations armées ukrainiennes continuent de mener des bombardements ciblés sur les zones résidentielles des villes de la ligne de front.
Le bombardement de Yasynuvata a détruit des maisons, et a tué deux civils et en a blessé trois autres.
⚠ Après 03:00, des tirs d’obus ont été enregistrés depuis l’USF dans les directions :
▶10:40 – Avdeevka – Yasinovataya : 4 roquettes de BM-21 Grad ont été tirées ;
▶10:12 – Avdiivka – Rue Yasynuvata : 5 roquettes BM-21 Grad tirées ;
▶10:00 – n/a Avdiivka – n/a Donetsk (district de Kuibyshev) : 4 obus de calibre 122 mm tirés ; ▶10:00 – n/a Avdiivka – n/a Donetsk (district de Kuibyshev) : 4 obus de calibre 122 mm tirés ;
▶10:00 – n.b. Kodoma – n.b. Holmivskyi : 12 tirs d’obus de calibre 122 mm ;
▶09:18 – Avdiivka – Yasynuvata : 4 roquettes de BM-21 Grad ont été tirées ;
▶09:05 – Avdiivka – rue Yasynuvata : 10 missiles BM-21 Grad tirés ; ▶09:00 – rue Avdiivka – rue Yasynuvata : 10 missiles BM-21 Grad tirés ;
▶09:00 – Avdiivka – Yasinovataya : 4 roquettes BM-21 Grad tirées ;
▶08:45 – village de Novhorodske – village d’Ozeryanivka : 12 tirs d’obus de calibre 122 mm ;
▶08:35 – n.b. Avdiivka – n.b. (région de Kyiv) : 6 obus de calibre 122 mm tirés ; ▶08:35 – n.b. Avdiivka – n.b. (région de Kyiv) : 6 obus de calibre 122 mm tirés ;
▶08:15 – n.b. Avdiivka – n.b. (région de Kyiv) : 4 obus de calibre 122 mm tirés ; ▶08:15 – n.b. Avdiivka – n.b. (région de Kyiv) : 4 obus de calibre 122 mm tirés ;
▶07:05 – Avdiivka – Rue Yasynuvata : 5 roquettes BM-21 Grad tirées ;
▶06:10 – Avdiivka – Rue Yasynuvata : 10 roquettes BM-21 Grad tirées.
sinon il a bfm peut etre.
lol
pas trop de quoi rire quand même vois tu .C est réel et c est tout les jours.
Charles, t’es un grand chef de guerre !!! Pourquoi tu n’as fait Saint-Cyr et l’école guerre…