Je voulais rapidement revenir sur le cas de la Scopelec, un sous-traitant d’Orange basé dans le Tarn qui prépare le licenciement économique de 800 salariés.
« Le sous-traitant d’Orange, Scopelec, en difficulté depuis la perte d’un gros contrat avec l’opérateur historique de télécoms, prépare un plan social qui pourrait conduire au licenciement économique de 800 personnes, a indiqué jeudi l’entreprise à l’AFP, confirmant une information du Figaro ».
« L’entreprise assurait pour Orange la pose de la fibre optique et l’entretien du réseau cuivre, dans le cadre d’un contrat arrivé à son terme fin mars, et qui représentait 40 % de son chiffre d’affaires estimé à 475 millions d’euros en 2021. Le sous-traitant, qui a été notifié mi-novembre de la perte de ce contrat, estime n’avoir eu aucun signe avant-coureur d’Orange sur la perte de ce volume d’affaires, et ne pas avoir eu le temps de s’y préparer ».
Ce que je veux vous montrer ici, c’est le cynisme d’un système.
Les « gros » donneurs d’ordre passent des marchés avec des sociétés plus petites pour des chantiers qui sont par définition temporaires, un temporaire de quelques années. Le temps de passer la fibre partout. Alors les sous-traitants proposent des CDI de façade pour recruter en sachant très bien qu’en cas de nécessité ils feront un PSE, un plan de licenciement général.
C’est ce qu’il se passe, et tout ceci est bien hypocrite.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
ça n’a rien de cynique.
Quand y’a du boulot on embauche, quand y’en n’a plus on licencie.
Bravo @Alain, c’est une parfaite application du cynisme.
Pour info : une attitude cynique ne tient pas compte des conventions sociales et morales.